Une histoire d'Hommes et de plantes

Patrimoine Horticole Lorrain

Tout a commencé au 19ème siècle, Nancy était alors mondialement reconnue comme étant la « capitale de l’horticulture ». Cette notoriété s’expliquait par la présence et le travail de célèbres obtenteurs (créateurs de variétés de plantes) comme François-Félix CROUSSE ou Victor LEMOINE. A ce dernier sont d’ailleurs attribuées plus de 6000 variétés !

Ces plantes ont aussi été une grande source d’inspiration pour l’Art Nouveau. Emile GALLE, figure emblématique de ce mouvement, était un ami de Victor LEMOINE et a reproduit les plantes du créateur sur ses œuvres à l’image du vase nommé « Clématite Lemoine ». Cette amitié les a conduits à fonder l’actuelle « Société Centrale d’Horticulture de Nancy ».

Bien que les variétés obtenues aient souvent été récompensées aux expositions universelles, la guerre est arrivée avec son lot de désolations. Les entreprises des obtenteurs ont décliné et leurs noms, tout comme leurs plantes, ont progressivement sombré dans l’oubli comme le fuchsia ci-contre. C’est donc tout un pan de notre patrimoine qui menaçait de disparaître.

La démarche du groupe

Le groupe « Patrimoine Horticole Lorrain » est le fruit d’une volonté de redynamiser la pépinière lorraine. Ce sont ainsi plusieurs horticulteurs/pépiniéristes qui ont accepté de travailler ensemble pour mettre en avant leur savoir-faire tout en garantissant aux consommateurs la production régionale de leurs plantes. Chaque professionnel s’est donc engagé sur plusieurs points : produire sur le territoire lorrain, adhérer à une structure commune (ALDHOR) et respecter un cahier des charges précis. Ce dernier est le gage de l’authentification des plantes, de la traçabilité de leur production et de l’engagement de l’entreprise à préserver son environnement. L’ensemble du groupe est aussi le premier adhérent en production végétale à intégrer la démarche « La Lorraine Notre Signature ». Les plantes produites dans le cadre de ce travail sont identifiables par leur pot et étiquette spécifique.

Vers le haut

Les plantes

Les plantes produites par le groupe PHL sont donc le résultat de nombreuses recherches et des relations étroites avec les jardins botaniques. Cela nous a permis de retrouver déjà quelques unes des variétés créées par Victor LEMOINE. Multipliées et cultivées chez les producteurs membres, ce sont des plantes de collection qui vous attendent.

Parmi ces plantes, vous retrouverez des anémones, deutzias, hortensias, philadelphus mais aussi et surtout une grande variété de lilas.

Vers le haut

Aperçu de la gamme

Vers le haut

Suivez le groupe

Retrouvez les producteurs membres du groupe près de chez vous

Découvrez le site internet et l'agenda du Patrimoine Horticole Lorrain

Suivez le groupe aussi sur Facebook ou sur you tube

Vers le haut

Les soutiens institutionnels

Vers le haut