Comment cacher un filtre de bassin de jardin ?

2

Si nous ne pouvons pas passer au vert, le vert vient à nous ! Aujourd’hui, l’espace jardin se transforme en véritable espace de détente extérieur, auquel les éléments de la nature sont souvent associés à son état sauvage. Une méthode assez courante consiste à créer un petit écosystème domestique en installant un petit étang de jardin . Profitez du ruissellement de l’eau, d’une vue magnifique sur l’eau de style Monet ou enfin de la compagnie d’animaux de l’étang – y a-t-il quelque chose de plus relaxant que cela ! Sortez dans la nature sans quitter votre domicile grâce à nos petites astuces et conseils pour créer votre propre piscine chez vous.

Où placer votre petit bassin de jardin ?

La première et très importante étape de l’installation de votre petit bassin de jardin est liée au choix d’un emplacement approprié. Celui-ci doit être adapté aux futurs habitants de l’eau de la piscine qui ne pourraient pas vivre sans le soleil, mais toléreraient tout de même très mal une exposition complète. De plus, le soleil s’avère être une sorte d’incubateur d’algues vertes et d’autres organismes nuisibles, dont la reproduction est stimulée en été. Pour toutes ces raisons que nous venons d’énumérer, il est préférable de choisir un emplacement semi-ombragé, loin de certains arbres à feuilles caduques et résineuses qui ont également tendance à polluer votre étang. Sinon, le choix de l’emplacement de votre étang dépendra également de la taille du jardin. Plus il est grand, plus il pourrait être prévu d’espace pour cela.

A découvrir également : Quand et comment planter l'ail ?

Choisissez un endroit partiellement ombragé

Lire également : Quel type de chauffage avec des radiateurs en fonte ?

Quel type d’étang choisir et comment le faire ?

Ensuite, vous devez choisir le type de piscine qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Dans un premier temps, nous devrions choisir entre une piscine sablée et enterrée à l’extérieur, la première étant probablement la solution la plus facile à installer. Pour ce faire, il vous suffit de trouver un récipient suffisamment profond, ferme et adapté à cet effet. Pour économiser de l’argent, vous devriez récupérer un vieux bassin en zinc, un demi-tonneau en bois, un plateau en PVC ou tout autre récipient approprié. Sinon, en particulier pour les étangs enterrés, vous pouvez également opter pour un bassin préformé très facile à installer mais également un peu plus cher. Enfin, la solution la plus naturelle est de creuser soi-même son bassin en profondeur (80 cm à 1 m pour un bassin entièrement enterré). Après avoir installé une couche de feutre géotextile, la fosse creusée est recouverte d’une bâche durable (doublure), suivie d’eau, dont la tâche est de presser la bâche contre le fond de la piscine. Enfin, coupez la bâche en la fixant à sur tous les côtés de plus de vingt centimètres et bordé de pierres ou de toute autre bordure de votre choix. Remarque importante : créez des zones de profondeurs variables si vous voulez réussir votre biotope. Cela permet aux poissons de se réfugier dans la zone profonde en cas de mauvais temps (chaleur/gel). La zone supérieure, quant à elle, est parfaite pour installer vos plantes aquatiques.

Une ancienne piscine en zinc a été transformée en petit bassin de jardin

Quelles plantes faut-il mettre dans un étang ?

Il est généralement préférable d’attendre quelques semaines avant d’insérer votre vaisselle dans le bassin. De plus, leur présence dans l’eau ne serait que très bénéfique pour le développement et la santé de votre petit écosystème. Les plantes ont non seulement la propriété de purifier et de filtrer l’eau, mais sont également impliquées dans le processus d’oxygénation du étang. Sinon, les plantes aquatiques sont les plus adaptées aux petits étangs de jardin. Pour vous faciliter la tâche, plantez-les au préalable dans des paniers et un sol argileux. Le meilleur moment de l’année pour l’installer est le printemps, mais n’oubliez pas de le ramener en hiver. Sinon, la liste des plantes est très longue et il est bon de savoir que chacune d’elles a ses propres exigences particulières en matière de profondeur de plantation. Nous pouvons alors distinguer les plantes frontalières, marécageuses, flottantes et submergées. Nos préférés sont certainement les nénuphars, qui rappellent une peinture impressionniste.

Choisissez des plantes aquatiques

Quels poissons faut-il mettre dans un étang extérieur ?

Et si vous voulez vraiment animer votre étang, n’hésitez pas à inviter quelques poissons, à condition de bien prendre soin d’eux pour améliorer leurs conditions de vie. garantie suffisante. Cela signifie : de la nourriture, un pH équilibré, une eau bien filtrée et, bien sûr, suffisamment d’espace et de profondeur pour qu’ils puissent vivre confortablement. Si vous faites un effort, les poissons vous en remercieront rapidement à leur manière. Ils participent également au processus de purification de l’eau, ils peuvent contenir des proliférations d’algues et se nourrir de larves de moustiques en même temps. En termes d’espèces, les poissons rouges s’adapteraient également parfaitement aux très petits étangs. Toutefois, si vous avez suffisamment d’espace, osez inviter la carpe koï à participer à la création d’une atmosphère de jardin zen à la japonaise.

Le choix du poisson dépend de la taille de l’étang

Comment décorer une piscine extérieure ?

En plus de prendre soin de l’eau, de la flore et de la faune de votre étang, vous ne devez certainement pas économiser sur les rives et autour du bassin. La création d’une bordure de rochers serait un bon moyen de camoufler la bâche (si vous en avez). Si vous avez creusé votre propre étang, n’hésitez pas à récupérer le gravier et les pierres qui ont été extraits pour décorer les abords de votre étang. Réinstallez quelques plantes impliquées non seulement dans la décoration, mais également à l’ombre de votre étang. D’autres éléments décoratifs que vous pourriez vouloir intégrer incluent des fontaines et des cascades qui donnent l’impression de vous retrouver en pleine nature. Seules une et quelques petites statuettes apportent un fort accent décoratif et zen. Cela est particulièrement vrai si vous choisissez une statue de Bouddha, très populaire pour décorer les étangs et les jardins japonais. Enfin, pour assurer la sécurité de votre bassin et pouvoir admirer toute cette beauté après le coucher du soleil, l’installation de certains luminaires est très utile pour recommander.

Décorez bien l’environnement pour créer une atmosphère particulière

Comment entretenez-vous votre bassin d’agrément ?

Eh bien, vous avez créé votre bassin ornemental, mais il est maintenant important de faire un effort quotidien pour maintenir votre biotope avec toute la flore et la faune que vous y avez accueillies. L’entretien de votre bassin nécessite principalement une bonne oxygénation et une bonne filtration de l’eau du bassin. La vie, ni les plantes, ni moins d’animaux, ne serait pas possible sans réguler la teneur en oxygène de votre bassin d’eau. Pour y parvenir, l’oxygénation des plantes serait un avantage indéniable, mais chaque jet d’eau, fontaine ou cascade enrichira l’eau en O2. À partir de là, un système de filtration serait également très utile. Pour garder l’eau claire, le filtre peut également être utilisé dans un le jet d’eau peut être intégré. Et bien que le filtrage par filtration de la pompe à eau soit la meilleure solution, il faut savoir que la filtration biologique est toujours réalisée grâce à des microorganismes qui agissent comme des filtres naturels.

Maintenir l’eau pure et oxygénée est la clé du succès de l’écosystème

Petite cascade de roche bricolage pour un étang encore plus impressionnant

Aménagement d’une piscine extérieure à côté d’un petit salon de jardin

Bassin préformé qui participe à une décoration de jardin zen par excellence

Le demi-canon se transforme en un petit étang de jardin hors sol

Un étang à poissons extérieur dans un récipient en bois

Petit étang aux eaux très claires au milieu d’un jardin de rêve

Vasque ornementale d’origine dans une ancienne baignoire enterrée

Petite piscine d’amusement dans un canoë recyclé

Les extérieurs construisent un petit étang sur une terrasse en bois

Construction fr bassin aquatique dans une vieillepaletterecyclée

vous pourriez aussi aimer