Comment faire pour avoir de belles salades dans son jardin ?

Les salades réussies, du semis à la plantation, ne nécessitent pas de bonnes techniques, mais certaines étapes doivent être suivies. Je vais vous donner quelques conseils pour de bonnes salades croustillantes ! À la fin de cet article, je vais vous donner un conseil secret sur la façon de manger des salades année après année sans rien faire !

Les salades avec un grand S comprennent une variété de variétés : laitue, chicorée, mesclun, mâche et autres délicieuses feuilles de saison. Parmi la variété de ces salades, vous devez choisir et essayer de prendre en compte plusieurs facteurs. #1 Choisir les variétés Le succès de la culture de la laitue en général dépend essentiellement du choix des variétés que vous souhaitez cultiver dans votre potager. Pour ce faire, vous devez prendre en compte :

A lire également : Comment faire réchauffer des pommes de terre déjà cuites ?

  • la simplicité de la culture  : Certaines salades préfèrent un sol léger, tandis que d’autres peuvent avoir un espace « plus lourd ». Certains sont adaptés aux journées courtes, d’autres sont plus longs et d’autres n’aimeront guère trop au soleil et vont directement au semis
  • la facilité d’approvisionnement en semences : avec le développement des entreprises semencières sur Internet, le jardinier a désormais accès à une sélection de variétés impressionnante. Mais année après année, nous sommes curieux de découvrir et de cultiver de nouvelles variétés parfois difficiles à trouver. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à contacter les sites Web qui traitent des échanges de semences. tels que Semur.fr, Graines-et-Plants.com ou GrainesDetroc.fr.
  • la possibilité de récolter toute l’année : c’est un point important à ne pas négliger ! Les salades ne sont pas que des légumes d’été. Oubliez alors n’ajoutez pas les salades d’automne (qui sont semées en juillet, comme les grosses laitues blondes pourries, les merveilles des quatre saisons, le bon jardinier, le maraîcher blond…) et les salades d’hiver (qui sont semées de fin août à début septembre) comme les merveilles hivernales, la grosse blonde d’hiver ou encore la rougette de Montpellier).

Lire également : Pourquoi butter les haricots verts ?

#2 Comment les semez-vous ? La salade et la chicorée ont en commun d’apprécier les sols mous complétés par du compost décomposé. Parmi les légumes, ils offrent le plus large éventail d’ options de semis : semis direct après éclaircissage, semis direct dans des sacs à éclaircir, semer en touffes ou en cellules. Pour faire votre choix, vous devriez regarder :

  • la force de la plante : le semis direct pour éclaircissage ou le semis direct en pots éclaircissants présente l’avantage que des plantes plus fortes avec un bon système racinaire
  • Simplicité : Le semis en touffes ou en cellules ne nécessite pas d’éclaircissage (en supposant que vous semez fort), ce qui permet de gagner du temps . Cependant, le plan plantera du « stress »

La température de germination doit être comprise entre 5 °C et 27 °C

Sous

. la protection d’une boîte

#3 Protégez et prenez soin de vos salades Une fois la plantation terminée (environ 15 à 20 jours après le semis et lorsque la première vraie feuille apparaît), vous devez suivre vos salades tout au long de leur vie. Mais n’ayez crainte, leur cycle rapide ne nécessite pas un excellent entretien sinon :

  • binage pendant la plantation et le désherbage
  • Un paillage qui permet une meilleure rétention de l’humidité autour de vos plantes
  • arrosage régulier  : les salades particulièrement comme irrigation par air

Pensez surtout à retirer nos amis escargots sur scène où les salades sont encore de jeunes plants au cœur tendre ! Quelques promenades nocturnes sont donc nécessaires au début.

#4 Produisez vos graines

Le risque de croisement entre les variétés est très faible. Lorsque les salades atteignent leur taille finale et commencent à être pommées, choisissez celles qui ont :

  • un beau volume et une belle densité de la pomme
  • une belle couleur générale
  • examinez également la forme des feuilles et l’absence de maladies (comme le mildiou dans la laitue, le rhizocton brun ou la pourriture grise)

Les plantes continuent de croître tout au long de l’été et présentent de petites fleurs jaunes. L’arrêt de l’arrosage permet aux graines de monter plus rapidement. Puis, plus tard, de petites plumes apparaissent : c’est alors le bon moment pour vous couper le pied. Il suffit de les récolter (soit en secouant la plante directement dans un sac en papier, soit en mettant le pied à l’envers pour que les graines tombent dans un récipient).

#5 Un conseil secret

Comme je vous l’avais promis au début de cet article, je partage un conseil secret sur la façon de manger des salades année après année sans rien faire !

Pour ce faire, il suffit de lâcher prise quelques mètres (par exemple, décrit ci-dessus) et le moment venu pour les petites plumes, il suffit de poser le pied sur le sol (attention à ne pas le déterrer). Les graines se répandront d’elles-mêmes, pour que vous puissiez déguster de délicieuses salades !

Avez-vous d’autres conseils pour réussir vos salades ? faire ? Partagez-le en tant que commentaire !

Obtenez la deuxième partie de cet article avec : — la façon exacte de semer et de planter vos salades (en graines ou en touffes) — 3 façons naturelles d’éloigner les escargots et les escargots Cliquez simplement sur le bouton « Télécharger le livre électronique maintenant » pour obtenir le livre électronique et ma méthode immédiatement ! prénom adresse e-mail

vous pourriez aussi aimer