Comment faire pousser un arbre en hauteur ?

15

Planter un arbre peut être un geste très simple. Cependant, elle peut être légèrement inférieure pour assurer sa survie et permettre une croissance optimale. Voici quelques conseils à suivre si vous voulez donner à votre arbre la chance de mûrir sans trop d’embûches.

Choisissez le bon moment pour planter Pour que l’arbre prenne racine bien sur le sol, il est important de choisir le moment approprié pour la plantation. Plantez vos arbres à feuilles caduques au printemps lorsque le sol est dégelé ou de la chute des feuilles au gel à l’automne. Les conifères doivent être plantés au début du printemps ou en automne, du début août à la fin octobre. Lorsque vous creusez le trou, assurez-vous qu’il est suffisamment grand pour accueillir les racines en croissance de votre arbre, qui sont environ deux à trois fois plus larges que les racines actuelles.

A lire en complément : Où pousse le rotin ?

Utilisez un tuteur pour solidifier le coffre Si votre arbre est exposé à des vents violents, s’il est simplement enraciné, n’est pas autonome ou est planté dans un sol instable, assurez-vous d’utiliser un piquet pour le stabiliser. Mettez d’abord le piquet pour ne pas endommager les racines de l’arbre. Vous pouvez ensuite planter votre arbre en vous assurant qu’il y a une distance d’environ 20 cm entre celui-ci et le piquet. Comme il faut plusieurs années à un arbre pour ancrer fermement ses racines dans le sol, l’utilisation d’un piquet est d’autant plus importante. Pour obtenir un bon jalonnement, veillez à ne pas immobiliser l’arbre pour qu’il s’arrondisse sous l’action du vent et maintienne la souplesse naturelle de son tronc. Le piquet doit avoir un diamètre et une hauteur adaptés à la taille de l’arbre et doit être solidement ancré dans le sol pour résister aux vents violents et aux fortes pluies. Choisissez une mise qui représente environ les 2/3 de la hauteur du coffre une fois dans le sol. Il ne faut pas oublier qu’il doit être planté dans le sol d’au moins 60 cm de profondeur.

Fixez votre piquet au tronc et veillez à ne pas blesser votre arbre. Pour ce faire, utilisez des attaches ou des sangles de haute qualité et évitez les attaches en plastique bon marché qui s’effritent trop rapidement. Évitez également les fils métalliques qui pourraient blesser le tronc de l’arbre. Chez Arbtex, nous proposons des attaches ou des colliers d’entraînement en géotextile ou en caoutchouc renforcé qui évitent d’endommager l’écorce des arbres tout en résistant aux saisons et aux fluctuations de température.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un évier en granit ?

Enrichissez la terre Il peut être judicieux d’ajouter de la poudre d’os ou un engrais riche en phosphore à votre sol pour aider votre arbre à bien pousser. Évitez toutefois au cours de la première année. Ensuite, vous pouvez utiliser un engrais riche en azote qui favorisera le verdissement et la croissance de votre arbre.

assez d’eau Un arbre fraîchement planté doit être arrosé abondamment et fréquemment. Il est important de garder le sol humide pendant les deux premières semaines suivant la plantation. Arrosez au moins deux fois par semaine s’il pleut peu pour garder le sol humide. Attention toutefois à ne pas trop arroser et à éviter qu’un excès d’eau ne s’accumule autour de l’arbre. Il peut être judicieux d’utiliser un disque de culture Arbtex qui retient l’humidité du sol tout en éliminant les mauvaises herbes autour du tronc. Notez qu’il est recommandé d’arroser avant de monter le piquet pour vous assurer que votre arbre nouvellement planté est en place et ne bouge pas.

Prenez soin de votre arbre Un arbre bien soigné deviendra plus fort et meilleur. Il est donc recommandé d’élaguer les branches de votre arbre à environ 1/3 de leur longueur afin d’assurer sa pour favoriser la croissance. Cela permettra d’éliminer toutes les branches mortes ou affaiblies et de laisser plus de place pour que les bonnes branches poussent. Cependant, assurez-vous d’utiliser les bons outils pour ne pas blesser votre arbre. N’hésitez pas à consulter un professionnel avant de poursuivre. Avant de recouvrir votre arbre de terre, il peut également être judicieux de couper les racines endommagées afin que votre arbre puisse envoyer son énergie aux racines les plus saines.

Si vous avez un projet de plantation d’arbres, n’hésitez pas à contacter l’équipe Arbtex. Il nous fait plaisir de vous conseiller sur la façon d’entretenir votre arbre ou les produits à utiliser, tout en répondant à vos différentes questions afin que vous puissiez faire pousser des arbres forts et en bonne santé.

vous pourriez aussi aimer