Comment faire un insecticide avec du savon noir ?

1

Vous avez trouvé intéressant notre article sur l’utilisation du marc de café dans le jardin. C’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre dans cette voie en nous concentrant sur l’utilité d’une autre substance 100% naturelle : le savon noir. Vous êtes probablement surpris et c’est dans l’ordre des choses. Qui pourrait savoir que ce matériau que nous utilisons pour le nettoyage a trouvé une application dans le jardin ? Eh bien, c’est vraiment le cas ! Pour savoir comment utiliser le savon noir dans le jardin, lisez ce qui suit.

Comment utiliser le savon noir dans le jardin ?

Lire également : Quels sont les principes de la permaculture ?

Le savon noir est un produit purement naturel et est naturellement biologique et non toxique. En fait, c’est la meilleure substance que vous puissiez utiliser dans votre jardin, car elle est antibactérienne et insecticide naturelle. propriétés. Cependant, si vous recherchez des moyens non toxiques pour gagner la lutte contre les insectes et les bactéries qui pourraient menacer vos plantes, vous devez absolument envisager d’utiliser le produit en question. Ses propriétés antiseptiques sont efficaces pour éliminer les pucerons des plantes, éliminer les aleurodes, contrôler les cochenilles, les araignées rouges, les graines de puces et autres thrips.

Lire également : Quand fleurit la tanaisie ?

En plus d’utiliser du savon noir comme insecticide naturel, il convient également de noter qu’il est également parfait pour nettoyer les outils de jardin, les trottoirs, les allées en pierre ou en ardoise, et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.

Comment utiliser le savon noir pour les plantes ?

L’une des utilisations économiques du savon noir dépend de son efficacité contre la fumée de suie. Le feutre noir qui se dépose sur les feuilles est généralement repoussé par les ravageurs, les pucerons, les aleurodes ou les cochenilles. Cela perturbe la photosynthèse des plantes affectées et donc leur développement. Comment utiliser le savon noir pour les plantes ? Préparez une solution d’eau tiède et de savon noir et nettoyez les feuilles. Le résultat vous impressionnera.

Comment utiliser le savon noir dans le potager et le verger

L’efficacité du savon noir dans la lutte contre les insectes et les maladies est due au fait que la substance agit à la fois comme un insecticide naturel et un agent mouillant. Ceci est particulièrement important pour faciliter la pénétration du composant actif dans les tissus de la plante. Il joue également un rôle protecteur en permettant au produit de traitement d’être lavé rapidement en cas de fortes pluies. Cela signifie que Vous pouvez combiner du savon noir avec d’autres substances naturelles en fonction du problème à traiter. Par exemple :

  • Pour traiter la pourriture de la tomate ou l’oïdium, préparez une solution de bicarbonate de soude et une cuillère à café par litre de savon noir liquide.
  • Pour traiter les arbres fruitiers contre les pucerons laineux, diluer 1 c. à thé de savon noir dans 1 l d’eau chaude. Refroidissez la solution puis vaporisez-la sur les feuilles et les branches des arbres affectés. Traitez à nouveau pendant 10 jours maximum.

  • Grâce au savon noir, il est toujours possible de protéger vos vignes contre les pucerons noirs, les nattes et autres insectes nuisibles. Mélangez 1 cuillère à café de savon liquide noir et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. soda dans 1 l d’eau. sur les feuilles de vigne tôt le matin ou en fin de journée vaporiser tout en évitant la chaleur. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Pouvez-vous utiliser du savon noir pour les roses et autres plantes ornementales ?

Nos belles plantes ornementales, en particulier les roses, sont souvent attaquées par des insectes tels que les pucerons, les cochenilles ou les araignées rouges. Le combat est parfois très féroce et, malheureusement, rien ne garantit que la situation se terminera joyeusement. Mais si vous prenez des mesures préventives, vous pouvez vous débarrasser des intrus une fois pour toutes. Préparez une solution de 5 cuillères à soupe et 1 l d’eau. Verser dans un vaporisateur et vaporiser sur les feuilles et les tiges des plantes sans laisser de côté l’arrière des feuilles. Si nécessaire, répétez le traitement dans les jours suivants.

Comment utiliser le savon noir comme insecticide et que pouvez-vous traiter ?

Le savon noir est utilisé depuis des centaines d’années pour lutter contre les pucerons et tous les insectes nuisibles qui attaquent nos plantes à l’intérieur et à l’extérieur. Pour cet usage, il est préférable de préférer la forme liquide, plus facile et plus pratique à doser. Recherchez un produit brut et sans ajout de produits chimiques. Le savon noir du Maghreb, destiné à l’hygiène personnelle, ne doit pas être utilisé dans le jardin.

Le savon noir est-il vraiment efficace contre les pucerons ? La réponse est oui. Ce matériau paralyse la fonction respiratoire des pucerons. Peu de temps après la pulvérisation de la solution anti-pucerons, le régime alimentaire nocif devient. Il est très important de savoir que le traitement affecte également les œufs et les larves des insectes. Pour garantir l’efficacité du traitement, le dosage correct est essentiel. Lorsque le solution est trop concentrée, les plantes fragiles peuvent être endommagées. En revanche, s’il est trop faible, il ne pourra pas tuer efficacement les ravageurs.

La recette d’un insecticide naturel au savon noir fait maison est simple : 1 l d’eau chaude ou tiède 5 cuillères à soupe de savon noir. Attendez que le mélange refroidisse. Pulvériser la solution sur les tiges et les feuilles des plantes, en accordant une attention particulière à l’arrière des feuilles. Enfin, réappliquez une deuxième fois. Répétez le traitement dans 8 à 10 jours.

Voici une autre recette naturelle et très efficace contre les pucerons. 2 cuillères à soupe de savon dilué noir et 2 cuillères à soupe d’huile de colza dans 1 litre d’eau tiède. Vaporisez sur vos plantes et laissez-le agir. Comme le savon noir, l’huile de colza est connue pour ses propriétés insecticides. En combinant les deux ingrédients vous êtes assuré de vous débarrasser des pucerons avec certitude.

Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire contre les fourmis dans le jardin, le savon noir est la réponse parfaite à votre question. Par exemple, si l’invasion a lieu dans l’abri de jardin, il suffit de laver le sol avec du savon noir. Cette astuce les éloigne rapidement. Une mesure radicale consiste à trouver la fourmilière et à l’inonder d’une solution d’eau chaude et de 200 g de savon noir.

À quelle fréquence devriez-vous utiliser du savon noir dans le jardin ?

Le savon noir est un produit 100% naturel qui ne contient aucune toxicité ni pour l’homme ni pour l’environnement. Il est préparé traditionnellement avec de la potasse et de l’huile de lin. Ce matériau écologique et économique peut souvent être utilisé pour traiter les plantes du potager, du verger et du jardin d’ornement. Il est à noter que le dosage correct du produit est essentiel pour empêcher les pucerons et autres thrips d’entrer sans nuire à vos plantes. Si la population de pucerons ou d’autres ravageurs est importante, préparez une solution à base d’eau et de savon noir et vaporisez deux fois de suite. Répétez cette opération dans les 10 jours pour vous assurer que le problème est résolu.

Y a-t-il des plantes qui ne devraient pas être traitées avec du savon noir ?

La plupart des plantes peuvent être traitées avec du savon noir pour éliminer les insectes qui les attaquent. Les plantes potagères et les plantes ornementales sont bien adaptées à cela. Bien entendu, il est important de bien rincer les fruits et les légumes avant de les manger afin d’éliminer toute trace de produit à la surface. Cependant, certaines plantes ne tolèrent pas traitement au savon noir. Ce sont des plantes au feuillage duveteux, en particulier les fines herbes et les plantes méditerranéennes.

Quelles sont les autres utilisations du savon noir dans le jardin ?

Le savon noir est non seulement un insecticide naturel très efficace, mais il a également d’autres utilisations intéressantes dans le jardin. Le savon noir est un matériau naturel et biodégradable (sauf s’il contient des additifs chimiques) et une substance aux propriétés nettoyantes très appréciées. Il peut être utilisé n’importe où dans le jardin.

  • Par exemple, il est utilisé pour nettoyer l’allée de jardin, l’allée ou le revêtement de sol extérieur en pierre, ardoise, terre cuite, carrelage, marbre ou PVC. Comme expliqué précédemment, la substance repousse les fourmis, nous faisons donc d’une pierre deux coups.

  • Grâce à ses fortes propriétés dégraissantes, le produit peut être utilisé pour nettoyer tous les types de taches de graisse dans votre cuisine extérieure d’été. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer et dégraisser votre barbecue. Il suffit de verser une petite quantité de savon noir sur un pinceau et de frotter doucement. Rinceau avec de l’eau chaude et le tour est joué.

  • Croyez-le ou non, le savon noir élimine efficacement la suie qui s’accumule sur les fenêtres encastrables du foyer. Remplacez les produits de nettoyage chimiques par une alternative saine et respectueuse de l’environnement. Armez-vous de quelques feuilles de papier journal et de savon noir et vous serez en mesure de nettoyer les vitres en un rien de temps.

vous pourriez aussi aimer