Comment tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre ?

2

Désherbant au vinaigre blanc

Lorsque le printemps renaît, la nature se réveille. Fleurs, bourgeons, vivaces… tout repousse enfin ! Malheureusement, les herbes sauvages (également appelées mauvaises herbes ou mauvaises herbes) poussent également. Pour les éliminer efficacement tout en alliant écologie et économie, nos jardiniers professionnels vous proposent une recette simple, peu coûteuse et vraiment à la portée de tous : un désherbant au vinaigre blanc.

Abandonnez les produits phytosanitaires, cédez au bio !

Lire également : Pourquoi butter les haricots verts ?

Effets toxiques sur la flore

Pour être le plus efficace possible, vous avez peut-être envisagé des désherbants chimiques. Le résultat de l’utilisation de l’herbicide, en particulier du glyphosate, est radical. D’autre part, ces effets néfastes incluent une réduction de l’absorption des nutriments par le sol. Par conséquent, en réduisant le Absorption de ces nutriments, les glyphosates ont un effet indirect sur la résistance des plantes aux maladies, conduisant à une utilisation plus intensive de pesticides.

Effets toxiques sur les animaux sauvages

Les effets toxiques sur la faune sont encore plus importants que sur les plantes.

A lire aussi : Quand les feuilles deviennent jaunes ?

Des études menées chez le rat ont montré que si la toxicité du glyphosate roundup (le glyphosate le plus connu) ne produisait aucun effet visible sur les femmes enceintes, elle avait un impact négatif sur la fertilité masculine, notamment des anomalies du sperme et une diminution de la fertilité.

Conséquences graves pour la santé humaine

Les conséquences pour la santé humaine peuvent également être graves. Comme toutes les études de toxicité chimique, la toxicité des glyphosates pour l’homme a été comparée à ces quelques études menées sur des animaux ; ceci est principalement dû à des facteurs techniques et les obstacles éthiques , sans parler des contraintes financières et commerciales.

En outre, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), affilié à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé le 20 mars 2015 que cette substance était classée dans la catégorie 2A, c’est-à-dire « cancérogènes probables ».

Bref, pour être banni !

En novembre 2017, Emmanuel Macron avait promis de cesser d’utiliser l’herbicide controversé d’ici 2021. Mais la France peine à s’en sortir, entre autres, au vu du lobbying des principaux syndicats agricoles tels que la FNSEA . Selon le chef de l’État, l’interdiction complète sera émise jusqu’en 2023.

L’effet du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc vendu dans le commerce consiste à diluer l’acide acétique à raison de 8 ou 10 % en général. C’est un Herbicide de contact, c’est-à-dire qu’il brûle les parties aériennes avec lesquelles il est en contact. Il ne s’infiltre pas dans les tissus végétaux comme ces horribles herbicides systémiques qui s’infiltrent dans la sève et atteignent les racines (et nous n’encourageons pas du tout leur utilisation !). Les mauvaises herbes adultes (chardons, rumex, pissenlits, chiendent, liseron…) se rétablissent après que leurs parties aériennes ont été brûlées.

Préférez l’utilisation de vinaigre blanc sur les patios, les allées et autres sols inertes qui ne sont pas destinés à la culture.

Passer tôt le matin dans la saison avant que les mauvaises herbes ne deviennent trop fortes et ne soient appliquées régulièrement sur les jeunes plants qui, dans ce cas, meurent complètement.

Recettes de grands-mères désherbant naturel avec du blanc

Vinaigre blanc

pur De nombreuses recettes de « grand-mère » sont encore utilisées pour nettoyer Des pinceaux au vinaigre blanc sont utilisés. Il peut donc être utilisé pur, plus ou moins dilué ou mélangé avec du sel ou avec un détergent à vaisselle.

Vinaigre blanc et eau

Nos jardiniers professionnels vous conseillent donc de commencer par une dilution à 50 % : un volume de vinaigre pour un volume d’eau .

Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez doubler le volume de vinaigre .

Pour que cet éclaircissant adhère mieux au feuillage, nous recommandons également d’ajouter un produit mouillant tel que du savon noir .

Cela signifie que le vinaigre est moins lixiviable par l’eau de pluie et est donc plus efficace.

Vinaigre blanc, eau et gros sel

Vous pouvez également le diluer dans de l’eau salée. Voici la recette :

  • 1 kilo de sel iodé
  • 200 ml de vinaigre blanc
  • 5 litres
  • eau

Un petit conseil pour le sel : faites bouillir l’eau et le sel dans une casserole pour le dissoudre. N’hésitez pas à ajouter de l’eau si vous remarquez une saturation en sel (une base saline qui ne se dissout pas)

Désherbant au vinaigre blanc et savon à vaisselle

ingrédients :

  • 3 litres de vinaigre blanc
  • 100 grammes de sel
  • Liquide vaisselle (certifié biologique ou écologique)
  • 1 flacon pulvérisateur vide

Comment vous y prenez-vous ?

  • Ajoutez du sel dans le vaporisateur
  • Remplissez le reste de la bouteille de vinaigre blanc
  • Ajoutez une cuillerée de détergent.

Mais attention, le sel stérilise le sol ! C’est vrai, mais pas si vous l’utilisez avec parcimonie sur de petites surfaces et par temps chaud, comme auparavant sur allées et autres sols inertes.

Utiliser du vinaigre blanc pour le désherbage

Pour désherber les allées, les chemins, les escaliers, les lits…

:

  • Arrosez les mauvaises herbes avec le mélange.
  • Laissez-le agir
  • Et quand la végétation commence à jaunir et à se faner, il suffit de l’arracher.

Solutions d’avertissement et autres pour le désherbage naturel

Si le vinaigre se biodégrade rapidement, il existe toujours un risque d’acidification du sol. De plus, il est très nocif pour l’ensemble de la vie microbiologique du sol. Pour cette raison, il doit être utilisé avec parcimonie dans les plates-bandes et les cultures maraîchères où d’autres méthodes de lutte naturelle contre les mauvaises herbes peuvent être utilisées. est prévu.

Il existe d’autres méthodes naturelles de désherbage, telles que :

  • Eau bouillante
  • Faire bouillir de l’eau pour pommes de terre, pâtes ou riz
  • Fumier d’ortie pur
  • semoule de maïs
  • désherbage
  • poudre à pâte

Les jardiniers professionnels de la coopérative doivent respecter l’environnement

Si vous souhaitez désherber votre jardin, vous pouvez contacter l’un de nos jardiniers professionnels.

Des principes forts

La « Charte Cooper’s » exige que nos paysagistes adhèrent à neuf principes, le neuvième exige précisément « d’entretenir les jardins dans le respect de l’environnement et d’éviter autant que possible l’utilisation de pesticides et d’autres méthodes ou produits nocifs  ».

Tous les entrepreneurs sont formés, expérimentés, membres de la coopérative et enregistrés (CCI, Chambre de commerce, Chambre d’agriculture).

Les autres avantages de choisir l’un de nos paysagistes

désherbage est un service éligible à un crédit d’impôt de 50 % dans la limite de 5 000 euros par an et par budget fiscal, soit un maximum de 2 500 euros Le de crédit d’impôt. N’hésitez pas à demander un devis gratuit.

Liens utiles pour une lecture approfondie :

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/des-2021-plus-de-la-moitie-des-utilisations-du-glyphosate-seront-interdites-en-france-148960.html

https://www.ouest-france.fr/environnement/glyphosate/fin-du-glyphosate-en-2021-une-promesse-a-moitie-tenue-7076050

vous pourriez aussi aimer