Pourquoi butter les haricots verts ?

15

Haricots nains ou crus, filets ou pois mange-tout, frais ou secs, verts, jaunes ou violets : L’espèce associe une grande variété de variétés pour le plus grand plaisir des jardiniers. Choisissez la variété qui convient le mieux à votre situation. Pour faire pousser des haricots le plus longtemps possible, déplacez vos plants.

Semis de haricots

ensemencement

Les haricots peuvent être semés directement.

Quand : de la mi-avril à juillet Où : exposition au soleil Comment : Placer quelques graines dans des piquets. Le levage se fait en 6 à 10 jours. Détendez-vous lorsque les pieds ont de vraies feuilles. Les haricots à rames sont généralement groupés autour du même support planté.

Dans le potager carré

sur le balcon

Pour faire pousser des haricots sur le balcon, il est préférable de choisir des variétés d’aviron. En escalade, ils garantissent une bonne production avec une occupation du sol limitée. Prévoyez un pot d’au moins 40 cm de profondeur . Pour un bel effet, combinez-les avec des fleurs grimpantes : capucines (comestibles), ipomeae.

Dans la serre

Prolongez le temps de récolte en cultivant des haricots en serre, en particulier dans les régions froides. En fait, les haricots ne résistent pas au gel.

Quand  : Semez début avril.

Choisissez des variétés

Haricots à rames : neckarkonigin (snap all), phénomène (filet, grain), tipi violet (épée de neige violette) nains : prétendant (gale ), Triumph de Farcy (filet), Big Borlotto (grain)

haricots

accompagner Les haricots rouges (grimpants) se marient particulièrement bien avec le maïs. Les tiges de maïs servent de support aux haricots sans les concurrencer. Vous pouvez également attacher de la citrouille à leurs pieds, qui sert de paillis vivant en maintenant l’humidité sur le sol (union des trois sœurs).

Succès des haricots en permaculture

Méfiez-vous du gel

Ne semez pas vos haricots trop tôt. Ils sont pourris avant de se lever ou de subir le gel tardif.

Gastéropodes

Les premières feuilles de haricot attirent particulièrement les escargots et les gastéropodes.

beurrer les plans

Apportez de la terre à la base de vos haricots lorsqu’ils atteignent 20 cm pour favoriser leur ancrage.

Arrosez régulièrement

Arrosez régulièrement, surtout pendant la floraison.

Haricots de

Filet de haricots : récolter régulièrement pour conserver leur finesse et éviter qu’ils ne deviennent filandreux. Mettez le tout en place : Récoltez au besoin lorsque les gousses sont bien formées. Céréales : Récoltez lorsque les cosses sont sèches. À manger frais ou à laisser sécher pour le stockage. La récolte s’effectue de juin à octobre. Les haricots produisent en moyenne 3 à 4 kg par m² (très variable selon la variété).

Produisez vos graines

Les haricots dominent l’autogamie, mais attirent les insectes : l’hybridation entre différentes variétés est possible. Portez une fleur si vous souhaitez préserver les caractéristiques de la variété. Récupérez la gousse une fois que le pied est sec.

Les ennemis des haricots

Les jeunes feuilles sont la cible des gastéropodes (escargots et escargots). Soyez prudent lors de la germination et de la plantation.

pucerons infestent les haricots et peuvent les affaiblir. Les attaques sont généralement réglementées par des organisations d’aide qui existent dans un jardin diversifié. Si vos haricots souffrent trop, appliquez une potion noire à base de savon ou du fumier végétal.

Les haricots peuvent être affectés par les graisses (bactéries) ou l’anthracnose (maladie fongique). Cependant, cela leur est rarement fatal. Évitez de mouiller le feuillage et évitez les semis trop denses. Faites pivoter les plantes et n’utilisez pas de graines provenant de plantes contaminées.

Quantités pour la culture indépendante des haricots

Retour au Laeken

vous pourriez aussi aimer