Quand les feuilles deviennent jaunes ?

Vos plantes d’intérieur jaunissent-elles ? C’est l’un des symptômes les plus courants des plantes en pot. Ce phénomène se produit soit soudainement, soit progressivement au fil du temps. Dans tous les cas, ne soyez pas convaincu de la panique, car le jaunissement des feuilles ne sont pas toujours synonymes de maladie. Il peut en effet s’agir d’un facteur naturel qui évolue avec le cycle de vie de la plante. Le plus important est de réagir à temps pour empêcher la plante de mourir. Mais pour cela, vous avez besoin du bon diagnostic ! En général, des gestes simples nous permettent de donner une seconde vie à nos plantes préférées. Que faire lorsque vos plantes jaunissent ?

Une étape du cycle de vie

Si seulement quelques feuilles jaunissent et tombent, ne paniquez pas. Il s’agit bien entendu d’un processus que l’usine elle-même peut se renouveler. En effet, les feuilles les plus anciennes jaunissent et tombent pour laisser place à de nouvelles jeunes pousses qui embelliront à nouveau votre plante. En un sens, c’est une seconde jeunesse ! Cela peut s’appliquer aux plantes d’intérieur, mais également aux arbustes d’extérieur.

A voir aussi : Comment faire pour avoir de belles salades dans son jardin ?

Crédit : AlikaJ2582/iStock Les maladies

Si le jaunissement de vos feuilles s’étend à la plante entière, examinez votre plante pour voir si d’autres symptômes ne vont pas avec ce jaunissement. Les taches, les déformations, les filets blancs, les insectes, les larves, les œufs ou les champignons sont des symptômes qui ne doivent pas être pris à la légère. Examinez chaque feuille sous tous les angles et si vous remarquez l’une d’entre elles, jetez les feuilles affectées pour éviter de s’étaler ou intervenez avec des solutions naturelles (savon noir, eau) selon la cause.

A lire également : Comment faire réchauffer des pommes de terre déjà cuites ?

Irrigation

Le jaunissement des feuilles est souvent dû à un mauvais arrosage. L’excès d’eau est même la principale cause des plantes d’intérieur. En fait, les plantes en pot souffrent de plein fouet d’un arrosage excessif du fait que l’évacuation n’est pas toujours possible. Un sol mal drainé entraîne une humidité élevée et la plante macère dans l’eau. Pour éviter cela, attendez toujours que la surface du sol soit sèche pour arroser vos plantes. Par contre, un manque d’eau peut également faire jaunir les feuilles ! Tu le verras quand ils se faneront.

Manque de nutriments

Les feuilles de votre plante peuvent jaunir si elles n’ont pas les nutriments dont elles ont besoin pour prospérer. Tout ce que vous avez à faire est d’apporter des modifications ou des engrais au printemps. La maladie la plus courante est la chlorose ferrique, c’est-à-dire le manque d’enfer.

vous pourriez aussi aimer