Quel type de chauffage avec des radiateurs en fonte ?

Le radiateur en fonte est l’un des nombreux concurrents des radiateurs en aluminium et en acier. Actuellement, un grand nombre de personnes utilisent cet appareil pour chauffer leur maison. Caractéristiques, avantages, limitations et prix d’achat… Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le radiateur en fonte.

Qu’est-ce que le radiateur en fonte ?

Le radiateur en fonte est généralement l’un des appareils de chauffage les plus anciens puisqu’il a été fabriqué entre 1850 et 1860. Ce modèle est également connu sous le nom de « refroidisseur à chauffage hydraulique » car il se compose de :

A lire en complément : Comment fixer une planche sur du béton ?

  • Un radiateur en fonte ;
  • De l’eau très bouillante, qui est généralement versée dans le radiateur. La fusion restaure ensuite la chaleur reçue pendant une longue période, sur laquelle principe d’inertie.

Le radiateur en fonte est également compatible avec la plupart des chaudières telles que la chaudière à gaz, la chaudière au fioul ou même la chaudière basse consommation.

Malgré son âge, cet appareil photo revient aujourd’hui au premier plan. En fait, il est redevenu un objet décoratif indépendant.

A lire également : Comment peindre un bois lasuré ?

Quelles sont les caractéristiques du radiateur en fonte ?

À l’heure actuelle, le chauffage électrique à accumulation est en tête des ventes. Compte tenu de toutes ses capacités technologiques, il semble donc anachronique de poser un simple radiateur en fonte. Cependant, ce dernier n’a pas perdu tous les avantages d’hier.

Avant de choisir ce modèle, vous devez vérifier ses lacunes et ses qualités :

Le Avantages du radiateur en fonte

Il ne faut pas douter des avantages qu’un radiateur en fonte peut offrir, même s’il a été inventé à l’aide d’une technologie ancienne. Au contraire :

  • Cela permet de distribuer une grande quantité de chaleur dans toute la maison pendant des heures. Ensuite, nous pouvons dire que ce modèle de chauffage est très confortable.
  • Il permet également une distribution de chaleur très douce, ce qui le rend agréable mais surtout économique.
  • Comme son nom l’indique, ce radiateur est entièrement en fonte. Cela le rend extrêmement durable et robuste. De plus, sa durée de vie peut atteindre des dizaines et des dizaines d’années.
  • Le radiateur en fonte peut être associé à différents types de chaudières à faible consommation, en particulier la pompe à chaleur. C’est également une solution de chauffage écologique.
  • Ce modèle hydraulique est également facile à entretenir car il est purgé au moins deux fois par an lors de son entretien.
  • Certains modèles de radiateurs en fonte, tels que le radiateur en fonte « orné », sont esthétiques. C’est pourquoi ce dernier est aujourd’hui de retour à la mode.

Les défauts des radiateurs en fonte

Comme tous les appareils de chauffage, le radiateur en fonte présente certains inconvénients :

  • La pose du chauffage en fonte, qui nécessite un espace interne important.
  • Le radiateur en fonte est généralement très lourd. Cela entraîne donc certaines difficultés lors du transport et de l’installation.
  • Par rapport aux autres modèles, le prix du radiateur en fonte est clairement très élevé.

Comment choisir correctement un radiateur en fonte ?

Avant d’acheter un radiateur en fonte, il semble très utile de connaître les critères de sélection suivants :

  • Le modèle : Vous devez vérifier qu’il est compatible avec le système de chauffage de votre maison.
  • Taille : Les dimensions de l’appareil ne doivent pas être négligées, car elles déterminent son efficacité.
  • La forme : pour que le radiateur en fonte soit décoratif, vous avez besoin d’un modèle en fonte de style rococo, décoré, etc.

Vous trouverez également une large gamme de radiateurs en fonte et Decap Radia, une entreprise spécialisée dans la vente de radiateurs en fonte et située dans le grand sud de la France.

vous pourriez aussi aimer