Fonctionnalités et designs : tout savoir sur la pergola

Installée de plain-pied ou surélevée, traditionnelle ou contemporaine, la pergola est une structure prisée. Elle apporte une touche d’élégance et de modernité à vos jardins et vos terrasses. Au-delà de sa fonction d’ombrage, elle constitue un élément décoratif à part entière dans le cadre de l’aménagement paysager. Cependant, cet équipement demeure un élément architectural méconnu. 

Qu’est-ce qu’une pergola ? 

Une pergola désigne une structure architecturale légère. Cette petite construction est caractérisée par son toit aéré. Elle est généralement réalisée en bois sous la forme d’une charpente surplombée de lattis ou de lattes orientables. Cet élément permet de créer une zone ombragée tout en laissant circuler l’air et pénétrer la lumière naturelle. Avec son design épuré, la pergola s’intègre harmonieusement à votre propriété. Vous pouvez l’installer : 

Lire également : Les ruches tronc We Do Bees : une approche écologique pour une apiculture durable et responsable

  • Dans le jardin ; 
  • Dans la terrasse ; 
  • Au bord de la piscine. 

Cette structure aérienne offre un espace intermédiaire à la fois abrité des rayons directs du soleil. Elle permet également de préserver votre intimité, autorisant les occupants à profiter pleinement de l’atmosphère extérieure tout en restant à l’ombre. Vous pouvez consulter l’explication en ligne pour en savoir plus.

Les différents types de pergolas

Il existe différents types de pergolas afin de répondre à des usages et des styles variés. Le modèle traditionnel se caractérise par une structure en bois simple. Le toit est constitué soit de lattis en bois, soit de treillis métallique. Ces options lui confèrent une esthétique champêtre à l’élément de protection. Vous avez également la pergola bioclimatique. La conception plus élaborée vise à optimiser les effets bénéfiques du soleil au moyen de lames mobiles et d’un agencement modulable. La pergola contemporaine se démarque par le design épuré de sa structure. Elle mélange habilement des matériaux mixtes tels que le bois et le métal. Cette structure s’intègre parfaitement aux aménagements paysagers les plus modernes. 

A lire aussi : La fleur de pampa : caractéristiques, entretien et utilisation décoratives

Les avantages d’une pergola

La pergola présente de nombreux avantages pour l’aménagement des espaces extérieurs. Tout d’abord, sa structure aérée à toit ouvragé permet de créer une zone ombragée appréciable lors des fortes chaleurs, tout en laissant librement circuler l’air et pénétrer la lumière naturelle. Elle offre ainsi un confort d’usage optimal. La pergola se révèle aussi être une solution esthétique pour agrémenter et structurer subtilement terrasses, jardins et autres aménagements à ciel ouvert comme les piscines. De par son implémentation légère et épurée, elle représente également un excellent moyen d’embellir et de délimiter différentes zones de manière discrète. Enfin, certains modèles offrent la possibilité de se protéger des regards sans pour autant obstruer la vue, grâce à leur toiture ajourée. La pergola conjugue donc à la fois protection, confort et esthétisme au sein des espaces d’agrément extérieurs.

Idées d’aménagements et d’utilisations

Avec une pergola, vous avez le choix entre plusieurs alternatives pour aménager vos espaces extérieurs. Elle se prête, notamment, à la création de coins repas ou détente très confortables. Sa structure légère en fait aussi un abri fonctionnel pour les activités de jardinage, qu’il s’agisse d’un potager ou d’une zone de culture. Les pergolas s’avèrent pratiques pour entreposer et faire fermenter le compost ou stocker le bois de chauffage. Certains modèles sont même destinés à des usages plus originaux tels que des galeries d’exposition ou des ateliers d’artistes en plein air. 

vous pourriez aussi aimer