Exploration botanique : la mystérieuse fleur de pampa

Les fleurs trouvaient auparavant leur place dans le jardin. Certaines espèces sont utilisées pour décorer l’intérieur d’une maison, d’une église, d’un espace, etc. Aujourd’hui, elles trouvent ainsi leur place dans la décoration intérieure, y compris la fleur de pampa. Mis à part sa beauté saisissante, cette dernière est aussi une plante mystérieuse qui attire l’attention des botanistes et des amateurs de la nature. Dans ce texte, découvrez l’histoire et l’évolution de cette fleur dans la décoration, ses caractéristiques physiques et les différentes variétés et quelques conseils pour l’intégrer dans un intérieur. 

Fleur de pampa : histoire et évolution dans la décoration

La fleur de pampa est originaire des vastes plaines d’Amérique du Sud. Vu qu’elle pousse dans conditions semi-arides, on peut aussi la trouver dans d’autres régions du monde. Grâce à sa beauté saisissante et à sa polyvalence esthétique, l’utilisation de cette fleur dans le cadre de la décoration remonte à plusieurs décennies. Elle a même connu un regain d’intérêt grâce à son esthétique unique et sa capacité à ajouter une touche de nature à la fois sauvage et romantique à n’importe quel espace. 

Lire également : Conseils pour une pelouse parfaite grâce aux robots tondeuse

Au début, les jardiniers et les botanistes utilisaient la fleur de pampa pour créer des compositions paysagères exotiques. En fait, cette fleur a connu une période de grande popularité dans les années 1970 et 1980, où elle est devenue un symbole de l’esthétique bohème et romantique de cette époque. Il y a eu des moments où elle était moins courante dans les arrangements floraux et les décors intérieurs. Mais elle a fait un retour remarqué dans le monde de la décoration, ces dernières années. 

Fleur de pampa : caractéristiques physiques et les différentes variétés

Connue sous le nom scientifique de Cortaderia selloana, la fleur de pampa est caractérisée par ses longues tiges élancées pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur où une magnifique inflorescence en forme de plume apparait avec des petites fleurs blanches ou rosées. Tout cela offre une apparence élégante et spectaculaire à la fleur. Il s’agit d’une plante herbacée de la famille des Poaceae.

A voir aussi : Quel skimmer pour une piscine en bois ?

Les fleurs de pampa peuvent être blanches, roses, crèmes ou bien dorées. Concernant le feuillage, ses feuilles de couleurs vertes sont longues et étroites. Mais on peut aussi trouver des variétés avec des feuilles argentées ou panachées. 

Les fleurs de pampa se déclinent dans différentes variétés, parmi lesquelles :

  • Cortaderia selloana Pumila : variété plus compacte d’une hauteur d’environ 1 à 2 mètres
  • Cortaderia selloana Rosea : avec des fleurs roses 
  •  Cortaderia selloana Sunningdale Silver : avec un feuillage argenté
  • Cordateria selloana Gold Band : avec des feuilles dotées d’une bande dorée et jaune vif le long de leurs bords

Comment l’intégrer dans un intérieur de manière esthétique et tendance

Depuis toujours, les fleurs de pampa sont appréciées pour leur beauté esthétique, qui apporte à l’espace où elles sont introduites, une touche de nature et de style. Pour l’intégrer dans un intérieur de manière esthétique et tendance, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez miser sur un grand arrangement central à mettre au centre d’une table ou d’une console. La fleur de pampa sera la pièce maîtresse pour apporter une dimension dramatique et organique à l’espace. 

Vous pouvez aussi créer une composition murale avec la fleur de pampa. Pour cela, il suffit de suspendre les fleurs avec des fils transparents ou simplement les fixer sur un cadre en bois, par exemple. Cette installation artistique apporte une touche bohème et moderne à votre décoration murale. 

Les tiges peuvent aussi être utilisées fraîches ou séchées pour créer des bouquets simples à mettre dans des vases en verre ou en céramique. Les fleurs de pampa sont aussi utilisées pour confectionner des couronnes de porte ou de mur, ou encore pour réaliser des étagères décoratives. 

vous pourriez aussi aimer