10 conseils pour l’entretien de votre jardin

Les plantes sont des êtres vivants. Il est essentiel de bien les nourrir afin qu’elles puissent resplendir. Si vous êtes novices dans l’entretien d’un jardin, le développement ci-dessous vous donne des astuces pour avoir un jardin de rêve.

Bien arroser

Pour offrir une bonne croissance aux plantes de votre jardin, vous devez effectuer de façon régulière un arrosage raisonnable. Évitez d’arroser vos plantes pendant la journée surtout lorsque vous êtes en été. Il est plus convenable de leur donner de l’eau dans la matinée.

A voir aussi : Parc Blandan à Lyon : oasis urbaine pour détente et loisirs

Utiliser le sécateur et la cisaille

Même si ces deux outils de jardinage ont la même fonction, les posséder peut-être un atout. Il se trouve que le sécateur est idéal pour ne pas endommager la petite végétation. La cisaille, quant à elle, est très utile pour tailler convenablement les plantes plus grandes comme les buissons. Varier l’utilisation de ces deux outils vous permettra de donner une allure plus élégante à votre jardin.

Utiliser du compost maison

Pour assurer une bonne croissance à vos différentes plantes, vous n’êtes pas obligés d’utiliser de l’engrais commercial. Ainsi, vous pouvez faire votre propre engrais en utilisant les restes d’aliments comme : les coquilles d’œufs, les pelures de fruits ou encore les feuilles de thé.

A lire également : Quels fruits poussent dans la terre ?

Faire une délimitation à l’aide du vinaigre

Si vous avez un animal de compagnie, il vous sera difficile de le tenir éloigner de vos plantes. Grâce au vinaigre, vous n’aurez plus à vous soucier de ce problème. Il vous suffit juste de verser du vinaigre autour de vos petites pouces. Son odeur protègera vos plantes pendant un moment.

Semer les graines avec du poivre

Le poivre est une épice qui possède un goût fort et une odeur très prononcée. De ce fait, le mélanger aux graines que vous devez planter vous permettra de faire fuir aussi bien les insectes que les rongeurs mangeurs de graines.

Faire de l’insecticide maison

Avoir un jardin en bonne santé implique d’utiliser le moins possible les produits chimiques. Malheureusement, sans insecticide, vos plantes peuvent être vite attaquées. Ne vous en inquiétez pas. Vous avez la possibilité de fabriquer le l’insecticide maison grâce à de la pelure de citron. Vous aurez un résultat tout aussi efficace qu’avec l’insecticide commercial.

Planter les outils

Dans les périodes de fraîcheur intense, la rouille peut facilement dégrader vos accessoires métalliques de jardinage. Pour éviter cela, il vous suffit de mettre sous terre le côté métallique de vos outils. Vous éviterez ainsi d’acheter de nouveaux outils après le froid.

Désherber régulièrement

Afin de ne pas voir les mauvaises herbes s’accumuler dans votre jardin, vous devez désherber à tout moment. Dès que les mauvaises herbes sont visibles à la surface du sol de votre jardin, il est impératif que vous les enleviez. Pour rendre la tâche plus facile, vous pouvez utiliser l’eau chaude ayant servir à préparer des pâtes. Les racines seront moins difficiles à enlever.

Recouvrir le sol

En saison sèche, le sol de votre jardin peut vite se dessécher. Pour éviter ça, vous pouvez faire appel au paillage. Il vous suffit juste de recouvrir le sol avec de la paille pour ralentir la progression des riyons du soleil.

Sélectionner des plantes simples et belles

Si vous voulez avoir un jardin pour apporter une touche de nature à votre environnement quotidien, faites attention aux plantes que vous utilisez. Il est plus simple de se munir de plantes peu capricieuses afin de ne pas avoir de difficulté à maintenir la beauté de votre jardin.

vous pourriez aussi aimer