Quel skimmer pour une piscine en bois ?

Pour favoriser la filtration de l’eau dans la piscine, il est indispensable de se procurer un skimmer. Le nombre à en installer varie en fonction de la taille du bassin. Mais, lorsqu’on dispose d’une piscine en bois, quel est le skimmer idéal à choisir ? Découvrons davantage sur le sujet à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un skimmer de piscine ?

Le skimmer de piscine fait partie des principaux éléments importants au système de filtration d’une piscine. En effet, il sert de support de passage à l’eau lorsque celle-ci mène vers le circuit de filtration avant de faire un retour dans le bassin. Il représente aussi une pièce qu’il faudra sceller et encastrer spécialement au niveau de la paroi de la piscine. Il a la possibilité de filtrer entièrement l’eau à près de 5 fois par jour, ce qui garantit une belle baignade.

A lire également : Comment se débarrasser d'un nid de guêpes dans un mur ?

Quel skimmer faut-il pour une piscine en bois ?

Pour une piscine en bois, il faut nécessairement opter pour un skimmer spécial, puisque les joints d’étanchéité conviennent parfaitement à ce type de bassin. Il faudra également faire le choix, non seulement selon la taille du bassin, mais aussi de la place extérieure. Si la piscine dispose de 25 à 30m² par exemple, le choix d’un skimmer s’impose. On distingue en effet plusieurs ouvertures d’un skimmer. Il peut s’agir du côté droit de la piscine, de celui rectangulaire d’angle ou plus ou moins large. Par ailleurs, sachez que le meilleur skimmer pour une piscine en bois doit avoir un débit inférieur à celui de la pompe de filtration.

Pourquoi avoir un skimmer dans sa piscine en bois ?

Dans une piscine en bois, le skimmer joue plusieurs rôles. Il permet entre autres de :

A lire en complément : Comment isoler un cabanon ?

Filtrer la piscine

La filtration de l’eau est la première fonction à laquelle est destiné un skimmer. Il permet en effet de retenir les saletés qui paraissent plus volumineuses avant de congédier le reste de l’eau au niveau du dispositif de filtration. En plus d’être facile d’accès, il est simple à laver et à contrôler.

Réguler le débit de l’eau du bassin

En dehors de sa capacité à filtrer l’eau, le skimmer est indispensable pour la régulation du débit de l’eau dans le bassin. Notons d’ailleurs que la plupart des skimmers disposent d’un bouchon qui permet d’accomplir cette fonction dans le but d’obtenir une meilleure modulation du flux de l’eau, et ce, en fonction de la puissance de la pompe.

Évacuer le trop-plein

Les skimmers bénéficient d’une ouverture grâce à laquelle on peut éviter que la piscine déborde lorsqu’il y aurait de fortes pluies. Aussi, sur cette ouverture, il est possible de faire un raccordement de tuyau afin que le surplus de l’eau soit envoyé vers un espace réservé à l’évacuation.

Diffuser les produits de traitement de l’eau

Le skimmer permet également de diffuser les produits de traitement de l’eau, que ceux-ci soient solides ou liquides. En effet, dès que ces produits sont recueillis, le skimmer les dilue au cours du passage de l’eau, notamment au niveau du dispositif de filtration. L’équipement est particulièrement doué pour faciliter la dilution des produits tout en évitant les zones de sur-concentration. En outre, les produits comme les galets de chlore ne favorisent pas le revêtement de type liner. Le cas échéant, ils peuvent facilement les corrompre.

vous pourriez aussi aimer