3 choses à savoir sur l’avocatier et ses produits dérivés

L’avocatier est un arbre fruitier d’origine tropicale dont les dérivés sont très utiles. Facile à entretenir et à cultiver, on peut le faire pousser en intérieur comme en extérieur. Pour les personnes qui aiment le jardinage, comme pour ceux qui en apprécient les produits, l’avocatier est un must have dans le jardin. C’est pour eux la garantie de profiter de tous ses bienfaits tout en s’assurant qu’il soit cultivé de manière bio. Nous vous proposons de découvrir ici quelques informations sur cet arbre fruitier.

Les caractéristiques et les variétés d’avocatier

Tout d’abord, retenons que l’avocatier est un arbre d’Amérique centrale. Il a un feuillage persistant, vif, lancéolé, brillant et se développe grâce à la chaleur et la lumière. Cet arbre fruitier appartient à la famille des lauracées.

A voir aussi : Comment faire réchauffer des pommes de terre déjà cuites ?

Il a donc une végétation vivace. Pour vous en procurer, rendez-vous dans les boutiques ou sur les sites spécialisés. N’hésitez pas à demander le prix en pot pour vous faire un avis. La culture d’un avocatier se fait sur des terres humides, chaudes.

En pleine terre, la hauteur de l’avocatier varie entre 10 et 15 mètres voire 20 mètres en milieu naturel. Par contre, lorsqu’il est en pot il mesure entre 2 et 3 mètres de haut. Les premiers avocats apparaissent au bout de cinq ans minimum et dix ans maximum.

A découvrir également : Où planter les courges Butternut ?

Mais avant cela, vous pourrez admirer ses belles fleurs. En ce qui concerne les variétés, nous distinguons : l’avocatier Lula, l’avocatier Persea Americana et l’avocatier persea americana var. Chacun ayant ses spécificités qui se rapportent au poids, au feuillage, à la taille et à la floraison.

Les bienfaits de l’avocat et des feuilles d’avocatier

L’avocatier est très connu pour son fruit, mais aussi ses feuilles. L’avocat est un fruit gourmand contenant des acides gras qui en font une bonne alternative par rapport au beurre et à la mayonnaise.

Il favorise la digestion en raison de la présence des fibres qui participe au transit intestinal. Cet aliment est aussi recommandé lorsque vous faites des régimes puisque c’est un coupe-faim qui fait baisser le mauvais cholestérol. Ce fruit est aussi plein de vitamines dont les vitamines E, K et C qui sont nécessaires pour une bonne alimentation.

Ce fruit est riche en potassium et en magnésium. C’est la raison pour laquelle il est recommandé aux personnes souffrant de carence plus particulièrement aux femmes enceintes. En plus de tous ses bienfaits, l’avocat a des vertus anti-inflammatoires. Dans l’univers de la beauté, il s’utilise pour la peau, le visage et les cheveux qu’il nourrit et protège. Il permet aussi d’éliminer les vergetures. C’est un produit naturel aux multiples vertus.

Quant aux feuilles d’avocatier, elles permettent de soulager les maux de tête, les douleurs liées aux règlesdouloureuses et même les aphtes. Il suffit d’en faire une infusion. N’oubliez tout de même pas de faire attention à la dose. Il est même préférable de demander conseil à des professionnels.

Les vertus de l’huile d’avocat

On entend énormément parler de l’huile d’avocat dans les cosmétiques. C’est l’une des merveilles dont vous pouvez profiter grâce à l’avocatier. L’avocatier a des propriétés thérapeutiques et médicinales. L’utilisation de l’huile d’avocat vous permet d’en bénéficier.

Il s’agit en effet d’une huile végétale composée d’acides saturés, d’acide oléique principalement l’oméga 9, mais aussi d’acide alpha linoléique, oméga 3 et oméga 6 qui est un acide linoléique. L’huile hydrate la peau et régénère l’épiderme.

Elle assouplit, apaise et soulage en cas d’irritation, de brûlures superficielles. Elle prévient aussi le vieillissement cutané. C’est une huile que vous pourrez réellement apprécier. Il faut juste choisir celle qui est de bonne qualité. Nous vous recommandons d’ailleurs de choisir celle qui est issue d’une agriculture biologique.

vous pourriez aussi aimer