Pourquoi et comment choisir des bulbes pour votre jardin ?

Vous rêvez d’un jardin magnifiquement fleuri, mais vous êtes conscient de ne pas être doué pour le jardinage ? Les bulbes peuvent vous sauver la mise. Grâce à des bulbes soigneusement choisis, vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte : vous pouvez obtenir de magnifiques fleurs sans trop de difficulté. Apprenez-en plus ici sur les bulbes et découvrez comment les choisir et les planter.

Quels sont les avantages des bulbes ?

Planter des bulbes ne nécessite que très peu d’efforts. Cette facilité d’utilisation est l’une des principales raisons pour lesquelles les bulbes sont si appréciés. Mentionnons aussi qu’ils sont capables de s’adapter aux types de sols les plus divers : calcaire, sableux, argileux ou humide. Ils sont par ailleurs d’une solidité certaine et la plupart d’entre eux résistent très bien au gel. Les bulbes se caractérisent également par un entretien minimum. Il vous faudra simplement les maintenir dans un environnement humide et veiller à ce que la sécheresse ne les atteigne pas une fois qu’ils seront en terre. Vous pouvez trouver un très large choix de bulbes sur un site comme www.lesbulbesafleurs.com. Les bulbes offrent certaines couleurs assez rares parmi les fleurs, pour un jardin unique et original.

A lire aussi : Graines de Pâquerette Pomponette Mixed : plantation, floraison et caractéristiques

Comment choisir ses bulbes ?

Les bulbes se présentent sous de nombreuses variétés. Optez pour des tulipes, des jacinthes, des narcisses, ou craquez pour de superbes renoncules. Quoi qu’il en soit, si vous voulez pouvoir profiter au maximum des avantages que promettent les bulbes, il est essentiel que vous sachiez choisir les vôtres.

Ainsi, la fermeté est un critère important pour choisir un bon bulbe. Un bon bulbe n’est ni mou ni friable : il doit être dur. Assurez-vous aussi qu’il soit bien lourd et qu’il soit parvenu à un certain degré de maturité. Il faudrait qu’au moment de la mise en terre la pousse soit aussi peu apparente que possible.

A voir aussi : 4 étapes pour rendre votre jardin accessible à tous

Enfin, l’apparence du bulbe est également cruciale. N’achetez surtout pas des bulbes présentant des taches, des signes de déshydratation ou des traces de moisissure. Cependant, ne rejetez pas un bulbe à cause de sa « feuille sèche » en pensant qu’il s’agit d’un signe de maladie. Bien que cette enveloppe naturelle ne soit pas très esthétique, il s’agit en réalité d’une protection.

Conseils pour planter vos bulbes

Le premier détail à prendre en considération pour planter vos bulbes est l’emplacement. Certains bulbes ont besoin d’une bonne dose de lumière et d’autres adorent l’ombre. Consultez donc l’emballage de votre bulbe pour en savoir plus les exigences en matière de luminosité. Vous y trouverez également la période exacte de sa floraison.

La période de floraison de la jacinthe est mars-avril. Plantez votre bulbe de jacinthe entre septembre et fin novembre. La tulipe quant à elle fleurit au printemps et se plante d’octobre à décembre. Une bonne idée serait de cultiver vos bulbes de tulipes en jardinière pour une meilleure disposition dans le jardin lorsqu’ils fleuriront. Plantez le dahlia au printemps et attendez-vous à le voir fleurir de juillet à octobre.

vous pourriez aussi aimer