Comment tailler les thuyas ?

4

Les thuyas sont des espèces de plantes très connues pour la qualité de haies qu’ils offrent. Ce sont des brise-vues qui se démarquent par leur densité et leur verdure persistante toute l’année. Cependant, si vous ne comptez pas contacter un professionnel pour en prendre soin, vous devez savoir comment les entretenir. Découvrez à travers ce billet, comment bien tailler vos thuyas.

Choisissez la bonne période de taille

Dans un processus où vous comptez savoir comment tailler les thuyas, maîtriser les périodes de taille sera nécessaire. En effet, lorsque vous taillez les thuyas, il faut que les plantes puissent bien se développer en aval. C’est en ce moment que la prise en compte des périodes de taille devient importante.

A lire également : Qui a inventé la bouteille en verre ?

Dans un premier temps, vous pouvez tailler vos thuyas en mai. En cette période, la sève est ascendante. Par conséquent, après la taille, les jeunes pousses de thuyas se développeront rapidement.

Dans un autre cas, vous pouvez tailler les thuyas en septembre. Ici, la sève est descendante, ce qui fait que la haie maintient sa forme juste après la taille pendant longtemps. Elle repoussera donc moins vite. Comme vous l’aurez compris, la période de taille dépendra de vos besoins.

Lire également : Quelle odeur fait fuir les Guepes ?

Optez pour le matériel adéquat

Dans votre processus de taille, vous aurez besoin de certains matériels indispensables. Dans un premier temps, vous aurez besoin d’un taille-haie. Il en existe toute une panoplie de modèles sur le marché. De ce fait, vous pouvez choisir selon vos besoins.

En dehors de l’équipement de taille, vous aurez besoin des dispositifs de protection. Il s’agit entre autres de gants, de lunettes, des vêtements de protection, etc. Inutile de rappeler que vous aurez besoin d’escabeau.

Réalisez la coupe

Dès lors que vous avez à disposition les accessoires qu’il vous faut, vous pouvez entamer la taille de votre haie de thuyas. Pour réussir l’opération, vous devez commencer votre taille par les côtés. Si vous entamez le processus par le haut, vous aurez du mal à vous débarrasser des débris, puisque les branches qui tombent se mêleront à celles qui sont plus bas.

De même, il faudra tailler du bas vers le haut. Tailler dans un premier temps les côtés vous permettra d’aller plus vite. Ensuite, vous devez tailler le sommet de sorte qu’il soit moins épais que la base. Ainsi, la base de votre haie pourra profiter de l’ensoleillement requis pour sa bonne croissance. Pour un aspect plus esthétique de la partie haute, vous aurez besoin de piquets.

L’idée est de tirer un cordeau pour avoir une même hauteur de taille. Après la taille, il faut entreposer les débris au pied des thuyas pour préserver les racines des rayons du soleil.

Vous savez désormais comment vous pouvez tailler vos thuyas.

vous pourriez aussi aimer