Comment se débarrasser d’un nid de guêpes dans un mur ?

Les guêpes sont des insectes dérangeants qui bourdonnent dans les oreilles et planent au-dessus des tables à longueur de journée surtout au printemps. Vous avez été envahi par ces bestioles et vous n’arrivez plus à vous en débarrasser avec un simple piège à guêpes ? Voici des astuces pour détruire ces nuisibles guêpes sur votre propriété.

Identification des guêpes

Il est nécessaire d’identifier les guêpes afin de ne pas se tromper sur le type d’insecte. Il en existe quatre types à savoirs les :

A lire aussi : Quel est le rôle du paysagiste dans la ville nouvelle ?

  • guêpes germaniques ou vespula germanicus ;
  • guêpes communes ou vespula vulgaris ;
  • le frelon européen ou vespa crabo ;
  • et le frelon asiatique ou vespa velutina nigrithorax.

En effet, ce sont des bestioles de type hyménoptères de couleur jaune avec des rayures et tachetées de noir. Elles possèdent six pattes et quatre ailes ainsi qu’un dard, aiguillon relié à une glande à venin. Constitué de fibre de couleur grise ou brune, leur nid est fait de cire sous forme de rayon avec des alvéoles. Quant aux frelons, elles installent leur essaim au printemps et se différencient de la reine par leurs grosseurs. Elles meurent en hivers et changent d’abri d’année en année.

Les méthodes faciles à employer

Vu la complexité des méthodes visant à éliminer un nid de guêpes lorsqu’elles sont dans un mur, il est préférable de faire appel à des professionnels. Ceci vous permettra de vous protéger des piqures douloureuses, allergisantes, voire mortelles. Ces derniers disposent de nombreux produits chimiques puissants capables de tuer les nymphes. Ils renouvellent souvent leurs actions quatre semaines plus tard pour une totale éradication des bestioles.

A lire en complément : Comment marche la permaculture ?

Cependant, il existe des astuces pour le faire soi-même. Peu importe la méthode que vous aurez choisie, n’oubliez surtout pas d’enfiler des vêtements de protection, même les professionnels de la destruction de nids de guêpes et les apiculteurs se protègent. Il s’agit entre autres d’un pantalon, des chemises à manches longues, des gants en cuir, des chaussettes fermées et d’une protection pour le cou. Servez-vous d’une voile à capuche ou des casques pour couvrir votre visage ainsi que votre tête.

Evitez en revanche les vêtements de couleur vive telle que le jaune ou le rouge. Cela attire plus les guêpes. Evitez également d’attaquer les nids en pleine journée car la majeur partie des insectes vont à la recherche de nourriture. Attendez donc la tombée de la nuit pour agir. N’utilisez pas non plus des bâtons ou vos battes de baseball pour détruire les nids.

Les insecticides

Si vous ne voulez pas payer des professionnels, les insecticides vous seront d’une aide précieuse. Bien qu’ils soient reconnus pour anéantir les frelons, les insecticides éliminent aussi les guêpes par un simple contact. Pour l’utiliser, il vous suffira de suivre les instructions figurant sur la notice. Répétez une nouvelle pulvérisation sur les larves deux à trois semaines plus tard pour éviter qu’elles ne reviennent.

L’eau bouillante savonneuse

L’eau savonneuse noie les guêpes en pénétrant la surface cireuse. Lorsqu’elle est bouillante, en plus de les tuer immédiatement, elle détruit leur nid. De plus, l’eau chaude empêche les bestioles de contre-attaquer. Cependant, il vous faudra une quantité importante d’eau pour détacher complètement le nid de son point d’accrochage. Mélangez dans un pulvérisateur, une dose de savon pour quatre doses d’eau chaude puis vaporisez-en sur la ruche et les insectes présents. Vous pouvez utiliser un seau à la place du pulvérisateur. Pour plus de sécurité, espacer vos attaques de plusieurs heures. Reprenez le même exercice plusieurs fois afin d’atteindre plus de bestioles que possible.

Utilisation d’un aérosol à congélation rapide

Malgré le fait que les astuces maisons sont agréables et moins couteux, il est parfois recommandé de sortir de lourde artillerie. Les produits aérosol sont souvent plus adaptés lorsque les nids de guêpes sont dans les structures. Pour exterminer ces insectes, dénichez l’entrée du nid puis aspergez-les de la solution. Vous entendrez des bourdonnements dans les murs. Il en est de même pour la pulvérisation de pesticides qui vous permet d’attaquer à distance soit jusqu’à 8 mètres.

L’utilisation des répulsifs

Encore appelés des pollinisateurs, vous pouvez repousser ces bestioles grâce aux répulsifs. Ils facilitent leurs exterminations dans vos maisons. En ce qui concerne les alentours, servez-vous de la citronnelle en bougie sous d’autres formes. Vous pouvez également placer des concombres dans des corbeilles car l’odeur les indispose. Il en est de même pour l’eau sucrée qui les attirent afin qu’elles soient bloquées et se noient. A titre illustratif, découpez une bouteille de plastique en deux pour y arriver. Renversez la moitié haute à l’envers dans celle basse et reliez les deux ensembles à une branche d’arbre éloigné.

vous pourriez aussi aimer