Quel type de bois pour un salon de jardin ?
En quête d’un mobilier extérieur, vous voulez trouver un salon de jardin en bois de meilleure qualité. En étant exigeant sur certains points, vous avez envie d’assurer votre choix ? Cet article vous expose les avantages de mobiliers en bois et les différents types de bois à privilégier.
Avantages des mobiliers de jardin en bois
Avant d’entrer dans les détails, il faut se rappeler qu’utiliser du bois en extérieur présente de multiples avantages.
A lire également : Utilisation du Karcher : restrictions horaires et conseils pratiques
- Originalité de l’esthétique : opter pour un matériau naturel afin d’apporter du caractère à votre terrasse
- Solidité : privilégier un matériau résistant aux usures pour garantir la durabilité et la qualité du salon de jardin
- Longévité : entretenir pour assurer que les mobiliers durent dans le temps sans perdre sa qualité
Avec tous ces avantages, à vous de trouver un salon de jardin pour votre extérieur qui répond à vos exigences.
Quelle essence de bois pour un salon de jardin ?
Chaque essence de bois est particulière, mais l’ensemble peut être utilisé pour un salon de jardin. Comme son nom l’indique, il faut trouver un matériau qui résiste aux pluies, à la chaleur et aux rayons UV. Parmi les plus populaires, découvrez les particularités du teck, de l’acacia et de l’eucalyptus.
A voir aussi : Que faut-il savoir sur la pompe à eau ?
Teck
Concernant le teck, on ne peut pas contester le fait que c’est un bois d’excellence. Il provient d’un arbre appelé Tectona grandis, dont la plupart se trouvent en Indonésie, en Birmanie ou en Inde. Des mobiliers extérieurs en teck sont garantis pour ses nombreuses qualités. Si vous avez peur que le bois pourrisse au fil du temps, ce n’est pas le cas avec cette essence de bois.
De ce fait, choisir un salon de jardin en teck est une excellente option pour de la durabilité. Toutefois, privilégiez un grade de qualité en évitant le grade C, car celui-ci est fragile. Il vaut mieux assurer votre achat en favorisant les grades A et B.
Acacia
Faisant partie des bois exotiques, l’acacia est souvent confondu avec le robinier. Il s’agit particulièrement d’une essence de bois que l’on considère « faux acacia ». Bien qu’il possède des caractéristiques qui se rapprochent du teck, l’acacia est plus résistant à l’eau. De plus, il s’adapte aux changements climatiques, ce qui est idéal pour des mobiliers extérieurs.
Pour faire la différence, l’acacia est plus clair que l’essence de bois teck. Mais dans tous les cas, il apporte de l’élégance à votre salon de jardin.
Eucalyptus
L’eucalyptus fait également partie des bois tropicaux. Originaire d’Australie, l’implantation est désormais partout dans le monde. Cependant, il est rare de trouver un mobilier extérieur en eucalyptus. Voilà pourquoi certains fabricants mélangent cette essence de bois avec d’autres matériaux pour renforcer sa particularité.
Quel modèle de salon de jardin opter ?
Puisque vous avez choisi l’essence de bois adaptée à votre salon de jardin, on va maintenant déterminer les modèles du marché.
Toutefois, vous devez comprendre que le choix d’un mobilier extérieur dépend de l’espace. Ce qui signifie que si vous recherchez un lieu reposant, il vaut mieux, s’orienter vers un mobilier bas. Les modèles se composent de plusieurs assises munies de coussins en tissu pour vous offrir du confort. Alors pourquoi ne pas opter pour une table basse complète ?
Par contre, si vous souhaitez avoir un espace pour des événements familiaux, privilégiez plutôt un mobilier traditionnel. C’est-à-dire, achetez un salon de jardin complet, doté d’une table et de chaises ou des fauteuils.