Quelle est la solution pour protéger son terrain des regards indiscrets ?

L’installation de clôture et de portails est la meilleure alternative pour se protéger des regards indiscrets. Il n’est pas rare que les voisins soient tentés de vous observer depuis leurs fenêtres ou leurs terrasses. Ce genre de situation vous empêche souvent de vous détendre dans votre jardin et d’être libre de vos gestes en toute intimité. Le fait d’être observé souvent par les autres vous donne la sensation de ne plus être chez vous. 

Installer des clôtures, des portails et des portillons

Pour mieux protéger votre demeure des regards extérieurs, vous pouvez choisir entre différentes solutions de clôtures. La clôture ajourée ou semi-ajourée est adaptée aux propriétés situées dans une zone géographique moins soumises au vent et écartée de la ville. En revanche, si la propriété se trouve dans un quartier plus habité, il vaut mieux se tourner vers des portails, des portillons ou des clôtures occultant. Visitez ce site https://www.la-cloture-francaise.fr/, vous pouvez accéder à un large choix de clôture, de portails et de portillons de qualité. 

A voir aussi : Bache jardin : comment l'entretenir ?

En termes de matériaux, préférez les clôtures, les portails et les portillons en PVC. En plus d’être peu coûteux, ces équipements constituent une excellente solution pour une meilleure protection. De plus, les équipements en PVC apportent une touche d’élégance et de modernité à votre demeure. Tout comme l’acier, le PVC se montre très résistant et durable. Il se nettoie facilement avec de l’eau et du savon, tout comme l’aluminium. Les couleurs proposées sont le blanc, le noir, le beige, etc. Contrairement aux équipements en bois ou en fer, les portails ou les clôtures en PVC n’ont pas besoin de traitement du fait qu’ils ne risquent pas de s’oxyder avec le temps. Comme le PVC est étanche, il ne risque pas non plus de pourrir à cause des intempéries. Les équipements en PVC sont faciles à installer étant donné leur légèreté. 

Les équipements en aluminium sont très appréciés par les écolos. Ils se démarquent par leur design épuré et les variétés de finition. L’aluminium peut s’intégrer à tous les styles de décoration extérieure. En effet, l’aluminium est disponible en plusieurs coloris. Le portail ou le portillon en alu est plus facile à motoriser et à poser. 

A voir aussi : Comment choisir le bois pour sa terrasse ?

Le choix des portails

En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous pouvez choisir entre le portail battant et le portail coulissant. En plus de vous protéger des regards indiscrets des voisins et des passants, le portail constitue un élément de décoration extérieure à part entière. Il vous permet d’exprimer votre personnalité et votre différence. Le portail automatique est apprécié pour sa capacité à rendre la vie plus confortable. 

Si vous préférez le système d’ouverture classique, choisissez le portail battant ou le portail ouvrant. Il s’ouvre manuellement grâce à une serrure. Il existe aussi des modèles qui s’ouvrent automatiquement grâce à un moteur. Bien qu’il existe des portails battants pouvant s’ouvrir aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur, il vaut mieux opter pour une version avec ouverture vers l’intérieur pour éviter d’empiéter sur la voie publique. 

Le portail coulissant peut s’ouvrir à gauche ou à droite, de manière latérale. Il est généralement équipé d’un ou de deux vantaux. Sa largeur peut aller jusqu’à 5 mètres, voire plus pour les portails des bâtiments industriels. Non seulement, cette version est plus pratique et fonctionnelle, mais elle occupe peu de place. Dans la plupart des cas, le portail coulissant est réalisé sur mesure. Il peut être autoportant ou installé sur un rail. 

Le portail peut se décliner en aluminium ou en acier. Pour optimiser votre confort et une facilité d’utilisation, pensez à motoriser votre portail. Selon le type de portail, plusieurs systèmes d’automatisme sont disponibles : l’automatisme à bras, à vérin, à roue, à crémaillère ou enterré, etc. 

Le portillon est souvent associé au portail pour habiller entièrement l’entrée de votre demeure. Il s’agit d’une seconde entrée destinée aux visiteurs, afin d’éviter d’ouvrir à chaque fois le grand portail. Il permet aussi de compléter la décoration extérieure de votre maison. 

Le choix de clôtures

Ces dernières années, la clôture en PVC est de plus en plus convoitée étant donné ses multiples atouts. Elle peut se marier parfaitement avec les autres équipements en PVC de votre habitation : fenêtres, porte principale, porte du garage, portail, …Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, la clôture pleine est la plus adaptée. 

Pour choisir entre le style contemporain et le style traditionnel, vous devez prendre en compte certains points. Si vous vivez en lotissement, n’oubliez pas de vous renseigner sur le règlement au cas où il comporterait certaines restrictions concernant les styles de clôtures autorisés. De même, dans certains départements, il y a des valeurs à respecter concernant la hauteur de votre clôture. Le style de clôture peut aussi varier selon vos attentes : 

  • Pour sécuriser votre maison
  • Pour vous protéger des regards indiscrets
  • Pour délimiter votre terrain

Les différentes formes de clôtures

La forme de votre clôture influe sur le rendu esthétique de votre décoration extérieure. La forme traditionnelle est la forme droite. La clôture droite a l’avantage de s’adapter à toutes les maisons et à tous les styles. Légèrement plus haute, la forme bombée vous offre plus d’intimité et plus de sécurité. La forme en chapeau de gendarme s’apparente à la forme bombée, à part sa géométrie plus pointue. Par contre, la forme cintrée ou en chapeau de gendarme inversé affiche une hauteur plus basse. Elle rend la clôture plus conviviale en invitant aux échanges avec les passants et les voisins. 

vous pourriez aussi aimer