Raccorder son jardin à l’électricité : contrat éléctricité chez Enercoop

Pour diverses raisons, vous êtes appelé à utiliser de l’électricité. Pour vous en procurer, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs, disponibles sur le marché. Vous pouvez par exemple choisir de souscrire au contrat d’Enercoop. Que stipule ce contrat donc ?

A propos d’Enercoop

Enercoop se définit comme une SCIC. Ce sigle signifie Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Au sujet de son capital, il est variable. Etant une coopérative, Enercoop fait agir en synergie des producteurs, des associations, des organisations tout comme des particuliers ainsi que des collectivités locales. Tous ces intervenants opèrent avec comme but de promouvoir les énergies renouvelables. Cette coopération vise également à faire adopter une consommation contrôlée de l’énergie en respect avec la sauvegarde de l’environnement.

A lire aussi : Quel est le rôle du paysagiste dans la ville nouvelle ?

Il en ressort aisément qu’Enercoop fournit de l’énergie 100 % verte. Comme source d’énergie, Enercoop fait dans la diversité afin de tirer le plus possible de la générosité de la nature. Vous avez par exemple l’énergie photovoltaïque, le biogaz agricole, l’éolien et l’hydraulique.

En associant plusieurs acteurs dans son organisation interne, Enercoop veut faire développer une responsabilité plus accrue des consommateurs vis-à-vis des énergies en général et du renouvelable en particulier.

Lire également : Les ruches tronc We Do Bees : une approche écologique pour une apiculture durable et responsable

Les caractéristiques du contrat d’Enercoop

Enercoop propose un contrat libre et à durée indéterminée. Vous pouvez donc mettre un terme au contrat à tout moment sans frais de résiliation. Cependant, votre consommation d’énergie jusqu’au terme du contrat devra être payée. Il est possible d’être client en tant que particuliers comme en tant que professionnels.

Au sujet du tarif, il est fixé et a une durée d’application d’au moins 1 an. Il peut donc s’étendre sur 2 ou 3 ans. Pour être changé, ce tarif doit être adopté en assemblée générale. Avant application, le tarif changé doit être communiqué aux clients. Si ce dernier ne souhaite pas se conformer à cette tarification, il peut résilier son contrat.

La facturation se fait par estimation de la consommation. Le contrat indique également la présence d’un compteur chez le client consommateur. Ce compteur, servant à quantifier la consommation d’énergie, est relevé au moins une fois par an par les agents d’Enercoop. Ce relevé de votre consommation réelle permet de réajuster l’estimation sur votre consommation.

Les factures sont envoyées pour une période de deux mois. Cette bi mensualité tient compte de l’estimation de votre consommation. Vous pouvez cependant décider de payer exactement votre consommation d’énergie. Pour cela, il vous revient d’envoyer régulièrement à Enercoop et à une date précise, votre auto-relevé.

Si, recevoir la facture chaque deux mois, vous pose problème, vous pouvez demander une facturation annuelle. Elle se fera suivant un échéancier mensuel sur 10 mois avec une facture de régularisation. Pour que votre demande soit prise en compte, il faudra souscrire au prélèvement automatique.

Vous disposez de deux semaines à compter de la date d’émission de la facture pour payer au risque d’être pénalisé. Comme mode de paiement, vous avez le choix entre le paiement par chèque, le prélèvement automatique, le chèque énergie, le virement bancaire et le mandat compte.

Vos factures vous sont envoyées gratuitement par la poste, mais vous pourriez demander un envoi par courrier électronique.

La grille tarifaire

Elle est de deux ordres pour vous. Vous avez le premier qui est l’option de base où le tarif est identique peu importe l’heure. Le second montre une variation de tarif suivant les heures creuses et les heures pleines.

Pour l’éclairage de votre jardin, l’option base est indiquée. Que votre puissance souscrite soit de 3 ou de 6 KVA, vous serez facturé à 0,16630 euro par KWh hors toute taxe. La facturation sera de 0,20872 euro toute taxe confondue. Si votre puissance est comprise entre 9 et 36 KVA, votre tarification est de 0,16848 euro par KWh (HTT) et de 0,21133 euro par KHw (TTC).

Votre facture comportera plusieurs autres rubriques, en dehors du montant de votre consommation. Vous aurez entre autres, le montant de l’abonnement mensuel ainsi que les diverses taxes à payer. En dernier et accessoirement, vous aurez le montant des diverses prestations effectuées, s’il y en a eu.

Pour l’abonnement mensuel, il est fonction de la puissance souscrite. Il varie entre 8,20 euros et 59,74 euros (hors taxe), si votre puissance est comprise entre 3 et 36 KVA.

Comment souscrire à un contrat Enercoop pour son jardin ?

Pour souscrire un contrat d’électricité chez Enercoop, vous avez la possibilité de le faire en ligne, sur leur site web. Il est à noter que la société n’a pas d’agence physique mais il est possible de les contacter par téléphone ou par mail.

Au moment de la souscription, vous devrez fournir votre nom, prénom et adresse postale complète. Cette dernière devra idéalement être située dans une zone accessible au réseau électrique national.

Il faudra également préciser si vous voulez une option tarifaire heures pleines/heures creuses. Si c’est le cas, il sera nécessaire de donner l’adresse exacte ainsi que les coordonnées GPS du terrain concerné. Pensez à bien vérifier préalablement si votre jardin peut être raccordé au réseau électrique en effectuant des démarches auprès d’un électricien certifié et/ou auprès des services municipaux concernés.

Une fois toutes ces formalités effectuées avec succès et après examen du dossier par Enercoop, qui s’occupe alors des divers branchements nécessaires (câbles enterrés ou fils aériens), vous recevrez très rapidement votre première facture incluant notamment l’abonnement mensuel ainsi que vos consommations issues du relevé de compteur effectué juste avant la mise en service effective de l’électricité dans votre jardin.

Les avantages environnementaux d’un contrat Enercoop pour son jardin

Souscrire un contrat d’électricité chez Enercoop pour votre jardin présente de nombreux avantages. En effet, en choisissant cette entreprise, vous optez pour une énergie verte et renouvelable.

Contrairement aux autres fournisseurs d’électricité, Enercoop ne tire pas son énergie des centrales nucléaires ou thermiques, mais se fournit directement auprès de producteurs locaux qui produisent leur électricité à partir de sources 100 % renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne…).

En faisant le choix du vert et en encourageant l’essor des projets citoyens liés à la production d’énergie propre sur son territoire, vous participez activement au développement durable. Vous contribuez ainsi à réduire les gaz à effet de serre issus de la production électrique conventionnelle et favorisez donc la transition écologique vers une économie plus sobre en CO2.

Avec Enercoop comme fournisseur unique depuis votre maison jusqu’à votre petit coin de nature privilégié qu’est votre jardin potager par exemple, vous simplifiez vos démarches administratives tout en ayant conscience que chaque action individuelle compte dans l’amélioration globale du bilan carbone nécessaire aujourd’hui.

Les tarifs proposés par Enercoop sont attractifs et s’alignent souvent sur ceux pratiqués par les concurrents non verts. Il est aussi possible de souscrire un abonnement annuel afin que celui-ci soit prélevé de manière régulière sur votre compte bancaire. L’entreprise propose aussi des conseils pour réduire sa consommation d’électricité et donc faire diminuer sa facture tout en préservant la planète.

En optant pour une solution écologique telle que celle proposée par Enercoop, vous pouvez être fier(e) de contribuer à un avenir plus équilibré pour l’environnement et les générations futures.

vous pourriez aussi aimer