Bache jardin : comment l’entretenir ?

En dehors d’entretenir votre potager sous serre, vous devez également passer du temps pour prendre soin de votre bâche jardin. Cela vous permet d’assurer son efficacité, sa longévité, mais aussi de retarder son remplacement. Il existe des techniques et produits à utiliser afin de ne pas abîmer ou endommager votre bâche jardin. Découvrez ces différentes méthodes dans la suite du développement.

Vérifier l’état de votre bâche jardin

Pour faciliter l’entretien de votre bâche jardin, vous devez vérifier son installation. Dans ce cas, il est recommandé de tendre correctement la bâche pour qu’elle puisse résister aux intempéries. Ensuite, vous fixez la structure au sol afin de permettre un équilibre entre la tension de votre bâche jardin et l’ancrage au sol.

A découvrir également : Sortir sa piscine d'hivernage : La bonne méthode

Après cette analyse, si vous constatez des pertes de souplesse, des déchirures, des actions de traitement anti UV réduites ou des trous, il faut simplement remplacer votre bâche. Dans le cas où elle serait bien tendue et que la fixation a été bien faite, vous pouvez alors procéder à l’étape suivante.

Nettoyer la bâche jardin de façon régulière

Pour maintenir l’aspect naturel de votre bâche jardin, vous devez procéder à un nettoyage régulier. À chaque fois que vous constatez la présence des poussières et des déchets végétaux, il faut les enlever. Cela se fait à l’intérieur comme à l’extérieur de la bâche jardin. Ce nettoyage est indispensable pour garantir une meilleure qualité de vie à vos plantes.

A lire en complément : Quand récolter citrouille verte ?

En effet, les espaces sales rendent la bâche moins translucide, ce qui empêche les plantes de profiter des rayons lumineux. Pour entamer le nettoyage, vous devez étaler votre bâche jardin sur une surface plane. Cela vous permet de bien nettoyer tous les recoins. Ensuite, vous enlevez les poussières à sec. À ce moment précis, il est conseillé d’utiliser un balai-brosse pour ne pas abîmer la bâche jardin.

Toutefois, vous pouvez commencer le nettoyage sur la structure de votre bâche jardin, mais cela suppose qu’elle a été bien fixée sur les arceaux.

Choisir l’eau savonneuse pour le nettoyage

Après avoir fini cette première étape, vous pouvez opter pour une solution savonneuse pour rendre propre votre bâche jardin. Pour cela, vous devez appliquer le savon sur la surface. Afin de bien réussir ce nettoyage sans contrainte et sans risque, il est recommandé d’utiliser une éponge douce. Il s’agit d’une éponge non abrasive qui vous permet d’insister sur les tâches pour les ôter.

Néanmoins, vous ne devez pas griffer le film plastique de protection. Une fois que votre bâche jardin est propre, vous pouvez utiliser de l’eau simple pour la rincer.

Prendre le savon noir pour nettoyer votre bâche jardin

Le savon noir joue plusieurs rôles si vous le choisissez pour le nettoyage de votre bâche jardin. Il est à la fois un bon dégraissant, un produit naturel pour le nettoyage, mais vous pouvez aussi l’utiliser à plusieurs reprises (multi-usages). Pour procéder, vous devez frotter le savon noir sur votre bâche jardin à l’aide d’une brosse non métallique ou d’une éponge. De plus, pour vous faciliter la manipulation, vous pouvez utiliser un long manche.

Choisir le vinaigre blanc pour nettoyer votre bâche jardin

Pour faire briller au mieux la surface de votre bâche jardin et la rende transparente, le vinaigre blanc doit être votre choix préféré. Ce puissant allié vous aide à vite nettoyer les taches sans difficulté. Si le nettoyage a été bien fait, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage classique pour enlever tous les savons sur votre bâche jardin. De plus, au moment du nettoyage, faites très attention pour ne pas utiliser les objets coupants ou tranchants.

Les erreurs qu’il faut éviter lors du nettoyage

Pour nettoyer votre bâche jardin, vous devez impérativement utiliser des produits doux pour ne pas l’abîmer. N’appliquez pas des produits corrosifs comme le chlore ou la javel.

De même, vous ne devez pas utiliser les produits qui contiennent des composants agressifs comme : l’acide ou un oxydant. Ceux-ci possèdent la capacité d’altérer les qualités d’étanchéité des bâches jardin. Parallèlement, ils détruisent les traitements anti UV, mais aussi la compétence thermique.

Néanmoins, si vous utilisez malencontreusement l’un de ces produits, vous devez rincer votre bâche jardin avec de l’eau claire en grande quantité. Ce faisant, vous réduisez les impacts négatifs sur la bâche. Utiliser le nettoyeur à haute pression est une option pour vite nettoyer. Toutefois, vous risquez d’endommager les revêtements et la structure de votre bâche jardin.

vous pourriez aussi aimer