Sortir sa piscine d’hivernage : La bonne méthode

L’été approche et vous ne savez pas comment remettre en service votre piscine. Il est tout d’abord nécessaire de déterminer votre type d’hivernage. Vous devez ensuite adopter la bonne méthode. Voici nos conseils pour réutiliser l’eau de votre piscine sans souci après l’hiver.

Choisir le bon moment pour sortir sa piscine d’hivernage

La remise en service de votre piscine doit être réalisée au bon moment. Pour que l’eau de la piscine soit prête dès que les beaux jours pointent leur nez, il convient de procéder à sa sortie d’hivernage le plus tôt. Procédez à cette opération dès que la température de l’eau atteint 12 °C.  Si vous disposez d’une piscine au sel, attendez que l’eau atteigne une température de 15 °C. La mi-mars jusqu’à fin avril est la meilleure période pour remettre en route votre piscine. Au-delà de ce délai, les bactéries et les micro-organismes risquent de proliférer. Les premières chaleurs peuvent aussi impliquer des coûts supplémentaires et des opérations complexes.

Lire également : Quels sont les principes de la permaculture ?

Remettre tous les équipements en place

Même avec une couverture d’hivernage, des débris de feuilles et d’insectes peuvent s’accumuler à la surface de l’eau. Il est donc nécessaire de les enlever à l’aide d’une épuisette. Une fois que les impuretés et les saletés seront enlevées, remettez tous les équipements indispensables que vous avez stockés pendant l’hiver à leur place. Buses de refoulement, skimmers, filtre… vous ne devez rien oublier. Vérifiez qu’aucun élément ne présente des fissures. Au besoin, il est préférable de remplacer les équipements défaillants qui risquent d’empêcher votre bassin d’être fonctionnel.

Remettre votre piscine en marche en fonction du type d’hivernage

Pour faciliter la remise en route de votre piscine enterrée ou votre piscine hors-sol, il convient de tenir compte du type d’hivernage effectué. En effet, les étapes sont différentes pour l’hivernage passif et l’hivernage actif.

A découvrir également : Comment choisir le bois pour sa terrasse ?

Sortir sa piscine d’un hivernage actif

Si vous avez opté pour l’hivernage actif, il vous suffit de réajuster le temps de filtration du local technique.

Sortir sa piscine d’un hivernage passif

Pour remettre votre piscine en route après un hivernage passif, vous devrez respecter les étapes suivantes :

  • Remettre le système de filtration et les filtres en état ;
  • Dégripper la pompe de filtration si besoin ;
  • Mettre la pompe sous tension et programmer une nouvelle heure de filtration ;
  • Contrôler le manomètre du filtre.

Réaliser un nettoyage approfondi

Lorsque vous aurez terminé les étapes précédentes, vous pouvez procéder au nettoyage approfondi du fond du bassin et des parois. Utilisez des produits de traitement de l’eau proposés par des marques reconnues dans le domaine de l’entretien de piscines. Vous pouvez utiliser un aspirateur robot de piscine pour vous débarrasser des amas de saleté. Lorsque vous aurez terminé le nettoyage approfondi, n’oubliez pas de nettoyer la ligne d’eau en faisant descendre son niveau de quelques centimètres, de contrôler le niveau de pH à l’aide par exemple d’un aquacheck et de réaliser un ajustement au besoin. Si vous n’avez pas effectué un traitement de choc avant l’hiver, vous devez le faire avant de recommencer à utiliser votre piscine. Cette opération nécessite l’utilisation de produits de traitement spécifiques comme le chlore, le brome, l’oxygène actif…

vous pourriez aussi aimer