5 idées pour aménager un petit jardin

Le fait qu’on a un petit jardin ne doit pas nous empêcher d’y apporter une attention particulière. Une fois aménagée, vous pourrez y accueillir vos invités, vous y détendre en fin d’après-midi. On ne peut pas le nier : même s’il n’y a que quelques mètres carrés, l’aménagement ne sera pas si facile, car elle doit être faite avec plus de minutie. Dans cet article, nous allons présenter quelques idées pour avoir un beau petit jardin.

Privilégier les meubles modulaires ou pliables

Lorsqu’on a un petit espace, c’est une évidence qu’on se tourne vers le mobilier pliable ou modulaire. Retenez quand même : même si celui-ci ne va pas grignoter autant d’espace, ce n’est pas non plus une raison d’accumuler les meubles modulaires et pliables. Il faut respecter l’espace de circulation pour ne pas se prendre les pieds dans un autre.

Lire également : Comment faire du compost ?

Pour le coin repas, vous pouvez prendre un mange-debout, une table de bistrot, une table pliable ou une demi-table. En fonction de la table que vous avez prise, vous pouvez prendre des bancs ou des tabourets encastrables. Pour vous protéger du soleil pendant les repas estivaux, n’oubliez pas le parasol déporté, le demi-parasol ou encore la voile à tendre. Même si vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez vous créer un petit coin repos avec un petit hamac, un transat modulable ou un fauteuil avec un rangement intégré. Une petite méridienne pourra aussi faire l’affaire. Vous pouvez également prévoir un petit espace de jeux pour les enfants.

Faire de la clôture un élément décoratif

Comme vous n’avez pas assez d’espace pour installer des accessoires décoratifs, vous pouvez transformer cette clôture en un élément décoratif. Ceci va vous permettre d’agrandir l’espace visuellement et de casser cette sensation de limites. Pour ce faire, vous pouvez dissimuler cette clôture par des plantes grimpantes, des rosiers ou des massifs d’arbustes. Dans ce cas, on vous conseille d’en prendre soin pour qu’elles ne viennent pas couvrir l’intégralité de la clôture. Le risque est que votre jardin se transforme en une petite jungle. Faites-vous conseiller par un jardinier. Si vous avez un grand mur en clôture, vous pouvez le peindre dans une couleur vive pour réveiller un peu l’espace.

A découvrir également : Quel entretien sur une pompe à chaleur ?

Prendre des plantes persistantes

Un jardin qui n’a pas de verdure et de plantes, ce n’est pas vraiment un jardin. Peu importe l’espace que vous avez, vous pouvez vous permettre quelques plantes. Dans un petit espace, on recommande les plantes persistantes. Vous aurez ainsi au printemps et en été des fleurs, de beaux feuillages en automne et une belle silhouette en hiver. Pour les passionnés de cuisine, il est également possible de créer un jardin vertical avec des plantes aromatiques.

Soigner l’éclairage

Après le coucher du soleil, pour prolonger vos moments dans le jardin, il ne faut pas oublier les luminaires. Ces derniers vont éclairer, mais ils vont également rendre l’espace plus chaleureux, plus grand et plus sécuritaire. Rien ne vous empêche de multiplier les éclairages : installez des lampadaires, des lanternes, et même des lampes au ras du sol. Pour apporter la touche chaleureuse, prenez également une guirlande à multiples ampoules. Il est aussi possible d’adopter des dispositifs éclairés comme un pot de fleurs lumineux. Pour ne pas faire grimper votre facture d’électricité, prenez des éclairages LEDs qui sont moins énergivores que les ampoules classiques.

Jouer sur les formes et les couleurs pour agrandir visuellement l’espace

À ce stade, votre petit jardin doit déjà être bien chargé. Pour arranger un peu le résultat, vous pouvez jouer sur les formes et les couleurs. Du côté des plantes, mettez les végétaux couvre-sols devant et les bien touffus à l’arrière. Si vous avez des pots colorés, vous pouvez les mettre au fond du jardin. Sur votre mur végétal que vous avez créé sur la clôture, vous pouvez planter des fleurs bleues pour le rendre plus gai, mais surtout pour agrandir visuellement l’espace. Les touches de couleurs, vous pouvez aussi les intégrer dans vos meubles et accessoires de décoration.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien aménager votre petit jardin. À vous de voir les idées qui vous conviennent et de les appliquer tout en les personnalisant pour que votre jardin constitue aussi le prolongement de votre espace intérieur.

vous pourriez aussi aimer