Comment faire du compost ?

Faire du compost est l’une des choses les plus durables que vous puissiez faire pour votre jardin. Non seulement il aide vos plantes à mieux pousser, mais il contribue également à réduire les déchets mis en décharge. Le compostage est un excellent moyen de recycler vos déchets organiques et de créer un amendement du sol riche en nutriments pour votre jardin. Si vous désirez réaliser votre propre compost, découvrez dans cet article comment y parvenir.

Qu’est-ce que le compost et quels sont ses avantages pour votre jardin ?

A voir aussi : Comment peindre un bois lasuré ?

Le compost est une ressource inestimable pour tout jardin. C’est une combinaison de matières organiques, comme les feuilles et les tontes de gazon, qui ont été décomposées dans leurs formes les plus simples dans un composteur. Cela permet aux plantes d’absorber plus facilement les nutriments qu’il fournit, notamment l’azote, le phosphore et le potassium hydrosolubles.

Le compost contribue également à améliorer la qualité du sol en aidant à retenir l’humidité et à réguler la température. De plus, le compost sert de nourriture aux micro-organismes bénéfiques du sol qui aident à éloigner les insectes nuisibles et à augmenter encore sa teneur en nutriments. Enfin, le compost augmente la capacité d’absorption du sol afin que les plantes puissent mieux utiliser l’eau disponible. Pour en savoir sur le compostage, clique ici.

Lire également : Comment construire une piscine conteneur à petit budget

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire du compost ?

Le compostage est un moyen populaire de conserver et de recycler les restes de nourriture, les résidus de jardinage et autres matières organiques. Un tas de compost sain n’a pas seulement besoin de ces matières, mais aussi d’un équilibre entre l’air, l’humidité, l’azote et les ingrédients riches en carbone.

Les éléments riches en azote se trouvent dans les tontes de gazon vertes et fraîches, les mauvaises herbes, les pelures d’agrumes, les fruits, le fumier animal, les coquilles d’œufs et les rognures de légumes. Les ingrédients riches en carbone comprennent le papier journal ou les serviettes en papier déchiquetées, les feuilles séchées, la paille, la sciure de bois, les copeaux de bois, les boîtes à œufs en carton et les fleurs ou les mauvaises herbes séchées. Tous ces éléments doivent être finement hachés afin d’accélérer la décomposition.

Quelles sont les étapes nécessaires pour faire du compost ?

Pour faire du compost, vous devez collecter des matières organiques appropriées (restes de légumes et de fruits, des tontes de gazon, du marc de café, des serviettes en papier et même des poils d’animaux domestiques). Ces ingrédients doivent être décomposés en petits morceaux pour favoriser la décomposition.

Ensuite, vous devez fournir les bonnes conditions pour le compostage en vous assurant que le matériau est humide, mais pas détrempé. Si nécessaire, de l’eau supplémentaire peut être ajoutée à ce stade. Il faut faire circuler un peu d’air dans le compost pour accélérer la croissance bactérienne. Pour ce faire, utilisez une fourche ou un autre outil pour déplacer le matériau de temps en temps.

Une fois ces étapes franchies, votre compost devrait être prêt à être utilisé dans des projets de jardinage après environ deux mois d’activité de décomposition. En suivant ces étapes, vous vous assurerez que votre compost est nutritif et prêt à contribuer à l’amélioration de la qualité du sol en un rien de temps.

vous pourriez aussi aimer