Les meilleures plantes aromatiques pour un carré potager

Vous souhaitez installer un carré potager dans votre jardin pour pouvoir bénéficier d’herbes et de plantes aromatiques, et vous avez raison ! Un carré potager va vous permettre de pouvoir bénéficier des avantages des plantes aromatiques lors de la préparation de vos repas ou infusions. Découvrez les meilleures plantes aromatiques pour un carré potager.

Les conseils à suivre pour avoir un beau carré potager

Lorsque vous allez vous lancer dans la construction de votre carré potager, vous allez devoir suivre quelques conseils afin de préparer votre jardin du mieux possible. Vous allez pouvoir commencer par délimiter la zone de votre jardin qui va être consacrée à la mise en place d’une parcelle. 

A voir aussi : Créer un potager en carrés

Prévoyez de limiter les espaces tout en créant des séparations entre les différentes plantes aromatiques, pour ne pas les mélanger. En effet, les besoins et termes de terre, d’eau et parfois même de soleil vont différer entre les plantes.

Vous allez pouvoir les planter directement dans la terre, ou alors décider de surélever vos plantes en les mettant dans un pot sur votre balcon ou votre terrasse.  Comme pour vos légumes, vous pouvez délimiter les espaces dans des bacs de bois, de manière à les cultiver stratégiquement proche de votre cuisine. 

A lire en complément : Cendre de bois pour tomates : bienfaits et méthodes d'application

Les meilleures plantes aromatiques pour un carré potager

Les herbes à planter dans votre carré potager

Une fois l’espace dédié aux plantes construit, vous allez pouvoir commencer à sélectionner vos plantes. Pour avoir un espace symétrique et bien construit, voici une liste de 8 plantes que vous allez pouvoir planter pour profiter toute l’année d’herbes aromatiques dans vos plats, cocktails ou encore infusions ou sauces. Voici les plantes aromatiques incontournables pour votre carré potager : 

  • Le persil
  • La ciboulette
  • Le thym
  • Le romarin
  • Le basilic
  • La menthe
  • La sauge
  • La verveine

Les quatre premières étant les herbes aromatiques de base à utiliser, mais également les plus simples à entretenir, vous allez découvrir leur période de floraison et les facilités d’entretien. Pensez à arroser vos plantes pour leur éviter de souffrir de la chaleur et du soleil de l’été. 

Le persil

Le persil est une herbe aromatique qui est très parfumée, et que vous pouvez profiter entre le mois de mars et le mois de novembre. Arrosez-le suffisamment pour pouvoir en bénéficier, avec une belle exposition au soleil. La culture du persil est plutôt simple, et vous allez pouvoir dans la majorité de votre cuisine.

La ciboulette

Si vous n’avez pas la main verte, la ciboulette est la plante que vous allez pouvoir entretenir facilement. Avec une très faible demande d’entretien et une floraison durant l’été, vous allez pouvoir en profiter facilement pour vos salades estivales.

Le thym

Le thym demande une culture en terre, mais cette plante aromatique reste facile à cultiver entre mai et octobre, et cette plante se marie avec de nombreux plats. 

Le romarin

Le romarin va apporter de la méditerranée dans votre assiette, et cette herbe aromatique est très agréable à cultiver. En effet, vous allez pouvoir en profiter entre avril et la fin de l’été, et il va vous demander une belle quantité d’eau.

vous pourriez aussi aimer