Pourquoi entretenir votre pelouse avec un scarificateur ?

Si votre gazon a subi les sécheresses de l’été, ou qu’il est envahi de mousses lors des hiver humides, il existe un outil très efficace pour lui redonner une seconde jeunesse. Il s’agit du scarificateur de pelouse. Nous allons voir dans cet article à quoi sert cet appareil et comment bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un scarificateur de pelouse ?

Cet engin s’apparente à une tondeuse, à la différence qu’il ne possède pas de lames horizontales pour couper l’herbe mais de lames verticales qui vont venir pénétrer dans le sol. Ceci va permettre d’une part d’aérer le sol, permettant aux racines du gazon de mieux recevoir, l’eau, l’air et les nutriments nécessaires à sa croissance. D’autre part, il va arracher les racines des mauvaises herbes et les mousses en surface qui étouffent la pelouse.

Lire également : Comment fertiliser un sol pauvre ?

Ainsi, le gazon retrouvera une croissance optimale après quelques jours. On conseille en général de passer le scarificateur deux fois par an. Une fois à l’automne après les chaleurs de l’été et pour le préparer à bien passer l’hiver. Une fois au printemps pour enlever la mousse qui s’est installée avec le froid et l’humidité.

Comment bien choisir son scarificateur ?

Cela va dépendre de plusieurs critères :

A lire en complément : Quelle colle pour poser des margelles ?

  • La superficie de votre jardin.
  • Le temps que vous avez à y consacrer.
  • La qualité de l’outil et donc sa durabilité.
  • Votre budget.

Voici quelques conseils pour bien choisir :

Si vous n’avez que quelques dizaines de mètres carrés de pelouse à entretenir, il existe des scarificateurs manuels qui pourront faire le travail. Ceux-ci s’apparentent à des râteaux, ou bien à des rouleaux au bout d’un manche, dotés de lames qui vont venir griffer le sol. Ils sont économiques, peu encombrants, assez efficaces sur de petites surfaces mais demandent un effort non négligeable.

Si vous avez plusieurs centaines de mètres carrés de terrain, nous vous recommandons plutôt de vous équiper d’un scarificateur électrique. Ces derniers sont beaucoup plus efficaces et puissants, faciles à passer et peu bruyants ni polluants. A partir d’une centaine d’euros, vous pourrez trouver un modèle tout à fait convenable.

Enfin, si vous avez besoin d’un outil très puissant pour scarifier une pelouse de plus de 1000 mètres carrés, l’idéal est un scarificateur thermique. En effet, il vous permettra de travailler rapidement et efficacement afin d’obtenir un résultat impeccable. Ces appareils sont en général robustes et durables et peuvent vous accompagner de nombreuses années pour vous aider à conserver un gazon de grande qualité. En revanche, ils sont en général plus couteux, consomment de l’essence et sont donc plus bruyants et polluants que leurs homologues électriques. Mais à raison de deux passages par an, cela n’a pas tant d’impact.

Il existe de nombreux autres critères à prendre en compte dans le choix de votre scarificateur, par exemple la largeur de travail, la capacité du bac de collecte, la maniabilité et l’ergonomie de l’outil… Pour en savoir plus et trouver le scarificateur de pelouse adapté à votre besoin, nous vous conseillons le site spécialisé meilleur-scarificateur.com.

vous pourriez aussi aimer