Quels sont les équipements nécessaires pour l’entretien d’une piscine ?

Avoir une piscine chez soi est un luxe incontestable. Elle constitue l’épicentre de la détente pendant les beaux jours et les périodes chaudes. Cependant, il est indispensable de lui apporter un entretien régulier afin de préserver la qualité de l’eau, de protéger les nageurs et de prolonger la durée de vie de l’espace aquatique.

Vous devez toutefois disposer des équipements appropriés à cet effet. Découvrez ici les outils indispensables pour le bon entretien d’une piscine !

A lire également : Meilleure brosse débroussailleuse 2024 : efficacité et choix top modèles

Le système de filtration

L’élément le plus important pour l’entretien d’une piscine à La Rochelle ou ailleurs est le système de filtration. Son principal rôle est d’éliminer les impuretés afin de maintenir l’eau claire et saine en tout temps. À cet effet, trois principaux systèmes de filtrage sont couramment utilisés : le filtre à sable, le filtre à cartouche et le filtre à diatomées.

Avec un filtre à sable, l’eau de la piscine traverse un lit de sable qui capture les particules indésirables. Ce lit de sable doit être fréquemment remplacé. Le filtre à cartouche par contre utilise le cartouche remplaçable à la place du sable pour la capture des impuretés.

A découvrir également : Comment choisir le bon éclairage extérieur?

Le filtre à diatomées par contre offre une meilleure qualité de filtration par rapport aux précédentes. Le système utilise en effet une fine poudre à diatomées qui est capable de filtrer des particules microscopiques.

L’aspirateur de piscine

L’aspirateur de piscine est un équipement indispensable dans l’arsenal d’entretien d’une piscine. Disponible chez Arroscope, il sert à éliminer les déchets au fond de la piscine. Vous pourrez par exemple opter pour un aspirateur manuel. Doté d’une perche télescopique et d’un tuyau, son utilisation demande un certain effort physique.

Il offre toutefois une totale flexibilité et permet d’accéder facilement à tous les coins de la piscine. L’aspirateur automatique est une autre option très intéressante. Il offre une solution avec laquelle les mains sont libres pendant le nettoyage. Cet aspirateur est alimenté par l’électricité ou l’énergie solaire pour parcourir le fond de la piscine lors de son entretien.

La brosse de piscine

La brosse de piscine est un outil souvent négligé. Cependant, elle joue un rôle crucial dans le maintien de la propreté et de l’esthétique de la piscine. Cependant, vous devriez nécessairement tenir compte des matériaux de construction de la piscine pour bien choisir cet accessoire.

Pour une piscine avec un revêtement en liner par exemple, une brosse douce est recommandée afin de ne pas endommager la surface du matériau. Pour une piscine carrelée ou en béton par contre, il est nécessaire d’opter pour une brosse rigide, car elle permet de nettoyer en profondeur.

L’épuisette de surface

Lorsqu’une piscine n’est pas couverte, les insectes, les feuilles mortes ainsi que d’autres débris flottants s’y déposent. Une épuisette est donc nécessaire pour garder la surface de l’eau propre et accueillante. Vous pourrez opter pour une épuisette plate ou une épuisette en panier. L’utilisation fréquente de cet outil est recommandée, principalement pendant les périodes dans lesquelles les arbres perdent beaucoup de feuilles.

Les produits chimiques

Les produits chimiques sont aussi très utiles pour l’entretien d’une piscine. Ils assurent que l’eau de la piscine est équilibrée et exempte de bactéries nuisibles. Le chlore est le désinfectant le plus couramment utilisé. Il est toutefois recommandé de faire appel à des professionnels pour identifier les bons produits à utiliser ainsi que les doses nécessaires.

vous pourriez aussi aimer