Comment construire des bassins de jardin

Le bassin du jardin est source de calme et d’apaisement. Non seulement il apporte de la vie dans votre jardin, mais il s’intègre aussi parfaitement dans ce dernier. Ainsi, plantes, fleurs s’épanouiront très bien et sauront vous divertir. Cependant, la construction d’un bassin de jardin demande la maîtrise de quelques règles de base. Découvrez dans cet article les étapes clés pour construire des bassins de jardin, pour qu’il devienne un véritable espace équilibré.

Définir où implanter le bassin dans le jardin

La première étape pour construire un bassin de jardin est de définir son emplacement. Il faut savoir que le bassin aura besoin d’ensoleillement (environ 6 heures par jour). De plus, il y a des expositions à ne pas choisir, et d’autres à préférer : si vous en avez la possibilité, préférez une exposition sud-est ou bien est. Par contre, évitez le nord et le sud.

A voir aussi : 5 idées pour aménager votre jardin avec style

Cependant, il faut également penser à une zone d’ombre en été. À cet effet, essayez de placer votre bassin à une bonne distance d’un grand arbre, persistant. Il est important que l’arbre soit à une distance adaptée. En fait, les feuilles mortes dans l’eau favorisent le développement de vase, et certaines feuilles peuvent même s’avérer toxiques pour votre faune dans l’eau.

Creuser le bassin

La deuxième étape consiste à creuser les contours de votre bassin en respectant le tracé réalisé au sol via un tuyau d’arrosage.

A lire aussi : Comment tailler les thuyas ?

Pour cela, commencez par la périphérie, et évoluez en modelant des paliers successifs proposant différentes profondeurs d’eau aux végétaux aquatiques. Attaquer enfin la zone la plus profonde. Celle-ci doit faire, au moins, – 60 cm pour offrir une zone hors-gel aux poissons et aux nénuphars. Et n’oubliez pas de déposer la terre excavée sur une bâche, histoire de ne pas abîmer votre gazon.

Mettre en place la bâche

L’étape suivante est d’installer la bâche. Pour cela, recouvrez les parois de votre bassin de jardin avec une épaisse couche de sable, et mettez du feutre géotextile sur toute la surface du bassin. Le feutre géotextile a pour objectif de protéger la bâche des cailloux et des racines.

Par la suite, installez par-dessus votre bâche. Il faut déplier en commençant par le centre, et bien la tendre. Retirez le plus de plis de votre bâche. Et maintenez-la avec de gros cailloux sur les bords.

Mettre en place la pompe et le filtre

Il faut ensuite installer la pompe ornementale et/ou le filtrage dans le bassin. Mais faites-le de manière pas trop profonde. Mettez aussi en place un filtre, qui s’occupera du nettoyage du bassin et de son épuration.

Remplir le bassin

Vous devez remplir lentement votre bassin en utilisant un tuyau d’arrosage. Ainsi, la bâche épousera parfaitement la forme du bassin. Profitez du moment où l’eau se déverse dans votre bassin pour bien tendre la bâche et retirer les plis.

Finaliser les berges

La prochaine étape consiste à finaliser les berges. Pour cela, découpez le surplus de bâche en utilisant un cutter, tout en laissant une marge suffisante. Mais ne coupez pas à ras bord.

Installer les plantes aquatiques

Pour finir, installez vos plantes dans l’eau, sur les paliers supérieurs. Préférez les végétaux oxygénants, qui sont généralement flottants (le nénuphar, salade d’eau, châtaigne d’eau, etc.).

vous pourriez aussi aimer