Pourquoi des pièces détachées d’origine pour votre tracteur tondeuse ?

Vous avez un tracteur tondeuse ou une autoportée pour faire l’entretien de votre propriété ? Pour l’entretien, vous avez parfois besoin de pièces détachées. Pourquoi est-il fondamental de toujours privilégier les pièces d’origine ?

Motoculture : qu’est-ce qu’une pièce d’origine ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre tracteur tondeuse ou votre autoportée, il est parfois indispensable de remplacer certaines pièces. Cela peut-être l’alternateur, une durée de naissance, une grille d’échappement, une batterie, un filtre à air ou encore un joint d’échappement.

A lire aussi : IDMarket : le meilleur de l’ameublement !

Pour entretenir le moteur d’un tracteur tondeuse ou d’une autoportée, vous avez donc besoin de ce que l’on appelle des pièces de rechange. Dans le secteur de la motoculture comme dans d’autres secteurs, vous pouvez trouver plusieurs types de pièces neuves :

  • les pièces d’origine : ces pièces de rechange sont identiques en tous points aux pièces qui ont servi à la fabrication de votre tracteur tondeuse ou de votre autoportée. Généralement, elles sont produites par le fabricant (Viking, Honda, Briggs et Stratton, etc) ou une entreprise à laquelle il a délégué la fabrication ;
  • les pièces qui ne sont pas des pièces d’origine. Cela signifie que celles-ci sont compatibles et qu’elles ne viennent pas directement du constructeur. Ces pièces sont dites génériques ou adaptables.

A lire également : Quels sont les meilleurs produits pour l'entretien de votre jardin

Pièces d’origine et pièces génériques, quelle est la différence ?

Pour bien saisir toute l’importance de toujours privilégier des pièces d’origine en motoculture, il faut d’abord comprendre le distinguant entre pièces d’origine et pièces adaptables.

Ces dernières ne sont pas produites par la marque de votre tondeuse autotractée ou de votre tracteur tondeuse. Ainsi, si vous avez un équipement de la marque Honda, si vous achetez une pièce adaptable, celle-ci n’est pas produite par Honda. Son prix de vente peut sembler plus avantageux mais c’est souvent un trompe l’œil. Elles sont moins qualitatives. Leur fiabilité est généralement très inférieure à une version d’origine car elles ne peuvent pas respecter les normes et préconisations de votre constructeur. Seul ce dernier les connaît.

Le risque de panne ou de casse moteur

L’emploi d’une pièce détachée qui n’est pas une pièce d’origine du constructeur peut être à l’origine d’une usure prématurée de cette dernière. Dans le meilleur des cas, vous risquez tout simplement de devoir la remplacer plus vite que prévu.

Dans le pire des scénarios, cette pièce adaptable peut être à l’origine du dégradation plus rapide de votre équipement de motoculture. En effet, seule la pièce d’origine respecte toutes les spécifications et caractéristiques préconisées par le constructeur.

Les meilleurs exemples sont des pièces comme la bride du carburateur, le joint de cache culbuteur, le joint de culasse, le pignon régulateur ou encore la courroie de distribution. La casse ou l’usure prématurée de l’une d’elles peut avoir des répercussions très graves. Pour la courroie de distribution par exemple, c’est la casse moteur garantie. Mieux vaut respecter les préconisations du fabricant en faisant l’entretien à sa tondeuse avec un pièce détachées d’origine.

Un risque pour la sécurité de l’utilisateur

Outre le risque de panne, il y a également un risque en matière de sécurité pour l’utilisateur. En effet, le constructeur est très précis dans ses préconisations en matière de lubrification ou encore de résistance à la chaleur concernant telle ou telle pièce.

Optez pour une pièce de rechange qui n’est pas conforme aux préconisations du fabricant de motoculture, c’est prendre un risque pour la sécurité de l’utilisateur. Ce risque n’existe pas si vous utilisez des pièces détachées d’origine pour le moteur de votre tondeuse autoportée ou de votre tracteur tondeuse.

Une efficacité en berne

La mauvaise qualité de certaines pièces détachées vendues comme étant adaptable ou compatible peut vous être préjudiciable. En effet, votre tracteur tondeuse ou votre autoportée va voir ses performances réduites. Vous aurez alors davantage de mal à tondre votre pelouse. Vous risquez également de vous retrouver avec un gazon peu esthétique ou avec des touches qui dépassent.

Cela peut vous obliger à effectuer davantage de passages pour arriver au même résultat. La conséquence est double pour vous : non seulement vous perdrez du temps pour tondre votre gazon, mais en plus, il vous faudra davantage de carburant pour son entretien.

À l’inverse, pour l’entretien de votre équipement de motoculture, vous privilégiez les pièces détachées d’origine constructeur ? Les performances de votre tondeuse autoportée ou de votre tracteur tondeuse sont préservées, et ce, pendant longtemps.

vous pourriez aussi aimer