Les nids de frelons : un problème en expansion

Ces dernières années, le grand nombre de nids de frelons recensé en France témoigne d’une expansion importante. Ce sont des espèces de guêpes carnivores qui se nourrissent d’autres insectes, surtout des pollinisateurs comme les abeilles. Néanmoins, le risque n’est pas seulement pour les autres insectes puisque les humains sont également sous la menace.

Les nids de frelons : un danger pour qui ?

S’il y a deux espèces de frelons en France, celle qui fait le plus parler d’elle est l’espèce asiatique. La présence de ce frelon invasif a été répertoriée pour la première fois en France en 2004.

A lire également : Quel skimmer pour une piscine en bois ?

Sans tarder, le frelon asiatique a été classifié comme un nuisible et est devenu un problème pour toute l’Union européenne. Depuis lors, les nids de frelons se sont multipliés à grande vitesse, car ils se reproduisent très rapidement. Néanmoins, la grande expansion n’est pas seulement imputée à l’espèce asiatique. Le frelon européen est également concerné.

Les nids de frelons présagent un danger réel aussi bien pour les humains que pour les autres insectes. Les abeilles font partie de leurs proies favorites. Le frelon asiatique peut décimer des ruches entières pour satisfaire son grand appétit. En conséquence, les apiculteurs seront impactés. La pollinisation des plantes sera également réduite.

Lire également : Quels sont les principes de la permaculture ?

Bien que le frelon puisse piquer à plusieurs reprises sa victime, cela n’est pas systématiquement mortel. Toutefois, ceux qui sont allergiques à son venin peuvent souffrir d’un choc anaphylactique pouvant entraîner un décès.

Comment reconnaître des nids de frelons ?

Les nids de frelons, selon les espèces concernées, peuvent avoir des formes et des tailles différentes.

Les nids des frelons asiatiques

Vous avez affaire aux frelons asiatiques lorsque les nids sont immenses (environ 1,2 m de diamètre) avec une toute petite entrée située sur le côté. Les nids de frelons asiatiques sont conçus avec des branches ainsi que des écorces d’arbre. Ils se trouvent généralement dans des endroits dégagés pour profiter de la lumière. Par ailleurs, les nids ont une forme sphérique.

Les habitats des frelons européens

En ce qui concerne les frelons européens, leurs nids sont plus ronds et de plus petites tailles que ceux de leurs cousins asiatiques. Leur diamètre est généralement de 40 cm. Ensuite, l’entrée principale du nid est plus grande atteignant les 10 cm de diamètre. Le nid est alvéolé donnant l’impression d’être réalisé avec du papier mâché. Pour ces espèces, les entrées du nid sont orientées vers le bas.

Quel moyen de lutte pour réduire l’expansion ?

nids de frelons

L’expansion des nids de frelons est soutenue par une faible présence de prédateurs. Quelques oiseaux seulement, s’en nourrissent alors que l’espèce est particulièrement résistante aux parasites classiques. Dès lors, les nids de frelons se multiplient librement.

Les moyens de lutte ici sont individuels. En effet, ce sont les habitants qui identifient les nids et les détruisent si possible. Là encore, ce n’est pas gagné d’avance. Les frelons sont connus pour se multiplier facilement. De ce fait, les chances de les éradiquer une fois adultes sont minces. Pour cela, il sera nécessaire d’endiguer le mal à sa source.

Pour faire simple, il faudra détecter les nids de frelons au moment où la reine les construit. Cela se passe généralement en hiver. Les habitats ne mesurent alors que quelques centimètres. Une fois que la reine finit sa ponte, le nid peut être déplacé ou être maintenu sur place où la taille évoluera. Ce type d’habitat est appelé nid primaire et peut être détruit facilement.

Il peut arriver que vous pensiez à écraser un frelon. C’est l’une des choses à ne pas faire pour votre sécurité. Lorsque vous le faites, l’insecte libère des phéromones qui conduiront le reste de l’essaim vers vous. Si une attaque isolée ou individuelle ne présente pas de danger en particulier, on ne pourra en dire autant pour une attaque de groupe.

Par ailleurs, lorsque les nids sont plus impressionnants, vous n’aurez pas du mal à les retrouver. Le déplacement régulier des frelons ainsi que leur bourdonnement vous guideront. Avec une intervention risquée, la meilleure option sera de contacter des entreprises d’extermination de nids de frelons. Ces professionnels sauront détruire les habitats dans les règles de l’art sans vous exposer aux piqûres des frelons.

vous pourriez aussi aimer