Comment choisir votre serre de jardin ?

La serre est un abri aux parois transparentes où mettre les plantes afin qu’elles puissent trouver des conditions de culture maîtrisées tout au long de l’année. Il s’agit donc d’un lieu de culture à part dans le jardin.  De nombreuses raisons peuvent amener les gens à l’installer chez eux, dont l’anticipation des semis, le prolongement des récoltes potagères en hiver ou encore la protection du froid et des intempéries des plantes frileuses. Pour Profiter des avantages de la serre, il est important de choisir un modèle adapté à votre espace de jardin. 

Quel type de serre choisir ?

On distingue trois types de serres, à savoir la serre froide, la serre chaude et la serre tropicale. Avant l’achat de serres de jardin, il est important de connaître les particularités de chacun de ces modèles. 

A lire en complément : Quand récolter citrouille verte ?

  • Une serre froide est un modèle qui n’est pas chauffé. Sa température peut varier selon le niveau d’ensoleillement. Cette option est très économique, car elle nécessite moins d’entretien que les autres modèles. La serre froide est recommandée aux plantes rustiques et à la plupart de légumes. Cependant, elle est déconseillée pour l’hivernage des plantes frileuses. 
  • Une serre chaude est chauffée avec un chauffage artificiel en supplément de la chaleur du soleil. Elle est conçue pour maintenir une chaleur suffisante, de jour comme de nuit. Cette serre permet de cultiver des plantes en toute saison. 
  • Une serre tropicale a une température qui dépasse largement les 18°C. Grâce à sa conservation d’un taux élevé d’humidité, elle est propice à la culture de plantes qui se développement dans cette condition, dont les orchidées et les bananiers.     

Quelle est la bonne taille pour une serre de jardin ?

La taille d’une serre de jardin dépend avant tout de vos besoins et de la surface de votre jardin. Vous devez également réfléchir aux types de plants que vous envisagez d’y mettre. Les cultures horizontales et verticales telles que les tomates demandent plus d’espace pour se développer. Dans tous les cas, avoir une serre un peu plus grande vous assure un confort en vous permettant de circuler et d’entretenir vos plantations de manière facile et pratique.   

Quel matériau choisir pour une serre de jardin ? 

Une serre de jardin est une structure transparente, qui laisse pénétrer la lumière du soleil. Elle peut avoir une structure en aluminium, en bois, en PVC ou bien en acier galvanisé. Pour la couverture, vous avez le choix entre le verre horticole, la bâche en plastique et le verre trempé. Une bâche pour serre en plastique est souvent utilisée pour couvrir les petites structures et les serres tunnel. Si vous souhaitez cultiver des plantes exotiques ou faire un jardin potager, alors la serre en verre est recommandée. Si vous envisagez de construire une grande serre de jardin en verre, alors l’idéal serait de miser sur un verre trempé. Avec une épaisseur allant de 3 mm à 4 mm, celui-ci peut résister aux chocs et à la grêle. En cas d’impact, un verre trempé se brise en des morceaux inoffensifs. Si vos plantes sont sensibles à la variation de température ou si vous recherchez du rendement, le modèle alvéolaire est à privilégier. 

A lire également : Comment choisir les meubles parfaits pour un bain de soleil ?

vous pourriez aussi aimer