Comment faire fleurir vos roses plus longtemps ?

Les roses sont de jolies fleurs qui viennent des rosiers. On a envie qu’elles restent pour toujours dans notre jardin et dans notre vase lorsqu’on les a cueillies. Aujourd’hui, nous allons voir comment faire pour faire tenir la floraison des rosiers plus longtemps, et avoir de jolies roses durant un long moment dans son jardin et son vase.

Faire attention aux espèces de rosiers choisies

Certains rosiers sont moins fleuris que d’autres. Il faut commencer par là.

A lire en complément : Quel bambou pour le plein soleil ?

Choisir un rosier remontant

Un rosier remontant est connu pour être à floraison multiple. Il fleurit donc deux fois en une saison, au printemps et à l’automne. Ils peuvent même aller jusqu’à cinq floraisons.

De plus, la floraison est de longue durée, donc elle peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, ce qui est très agréable, car vous n’aurez pas de roses qui se fanent en quelques jours. Certains rosiers, dits très remontants, ont une floraison sans interruption, ce qui est la meilleure option.

A lire aussi : Livraison de fleurs : comment choisir le meilleur fleuriste pour une occasion spéciale ?   

Enfin, les rosiers remontants ont énormément de variétés disponibles, donc vous aurez le choix au moment de votre achat pour votre jardin ou votre maison.

Quelles variétés de rosiers remontants choisir ?

Énormément de variétés existent sur le marché, que ce soit des rosiers à fleurs blanches, roses, fleurs doubles ou non. Voici une petite liste :

  • le rosier Albéric barbier
  • le rosier Pierre de ronsard
  • le rosier Peace

Faites donc le bon choix au niveau de votre plante en premier.

shallow focus photography of red flower

Comment maximiser la floraison des roses ?

Il y a plusieurs conseils à appliquer pour maximiser la floraison des roses, que ce soit avant cueillette ou après.

Avant de cueillir les roses

Premièrement, vous devez soigner votre emplacement. Il faut donc installer les rosiers au soleil, dans un endroit bien aéré. Le sol doit également être riche mais drainé et profond.

De plus, il faut les arroser régulièrement avec de l’eau pour qu’ils développent de bonnes racines. Surtout, l’eau doit pénétrer profondément dans la terre, il ne faut jamais arroser les feuilles du rosier, ni les fleurs.

Après la cueillette

Pour conserver des roses fleuries après les avoir cueillies, pour en faire un bouquet par exemple, il faut les couper de la bonne manière. Il faut qu’elles soient coupées lorsqu’elles commencent à s’ouvrir seulement.

Vous devez également couper les tiges à un angle pour faire circuler l’eau, et retirer les feuilles qui sont en bas de la tige. Au moment où elles commencent à faner, vous pouvez de nouveau les couper à un angle pour essayer de les faire repartir un peu plus longtemps.

Lorsque vous plongez votre bouquet de roses dans un vase, l’eau doit être à température ambiante. Vous pouvez y mettre un conservateur floral qui va aider à prolonger la durée de vie de vos roses. L’eau doit être également changée tous les deux jours pour qu’elle soit propre et que les roses soient hydratées.

Enfin, il faut que les fleurs soient à l’abri de la lumière du soleil, qui ferait faner les fleurs bien plus rapidement que prévu. Mettez-les donc dans un coin assez à l’ombre dans votre maison.

vous pourriez aussi aimer