Les outils pour le sol

Tassée par les pluies de l'hiver, la terre a besoin d'être travaillée à l'aide d'outils adaptés. Dans un sol ameubli et aéré, les racines des plantes se développeront ensuite sans difficulté, puiseront plus facilement eau et nourriture afin d'assurer une croissance vigoureuse du feuillage puis des fleurs et fruits.

Dans les massifs déjà plantés

Ce sont les massifs d'arbustes, de rosiers, de plantes vivaces et de bulbes mais aussi au pied des jeunes haies ou des arbres plantés récemment.

• Un travail de surface suffit à briser la couche tassée par les pluies qui se forme en terrain argileux (terrain collant quand il pleut). En sol sableux, plus léger, ce travail est surtout utile pour déloger les mauvaises herbes.

• Choisissez en priorité des outils à dents de 10 à 15 cm de longueur.

La griffe ou le croc sont légers et maniables en terrain dégagé, parmi des plantes basses.

Une fourche à rosiers permet d'atteindre facilement le pied des rosiers et des arbustes touffus.

Une fourche à bêcher enfoncée de place en place autour des arbustes plus âgés permet d'aérer le sol sans retourner la terre ni casser les racines.

Les petits outils à main

Tout le monde possède l'un ou l'autre de ces classiques outils à main. Passe-partout, ils savent tout faire au jardin, et conviennent particulièrement à l'entretien des petites surfaces : rocailles, devant de massifs, balcons et terrasses. Mais quel est leur usage de prédilection? Réponse en images...

Le transplantoir

Le plus fréquent! Pour planter fleurs et autres plantes, pour remplir les pots...

La griffe sarcleuse

3 dents spatulées et une lame pour décroûter le sol.

Où les trouver ?

Ces outils existent dans différents gammes, comme Gardena, Wolf...

Vous les trouverez sans difficulté dans les jardineries ou les GSB (grandes surfaces de bricolage).

La petite serfouette

3 dents également ainsi qu'une panne pour ameublir la terre.

Le petit balai

Pour le nettoyage de précision et la suppression des mauvaises herbes peu enracinées sans risque de blesser les plantes environnantes.

Manche amovible

Certains fabricants ont conçu pour ces outils un manche sur lequel s'adaptent des "têtes" différentes, ce qui permet de réduire l'encombrement conséquent de ces auxiliaires de jardinage bien pratiques !


Vers le haut

Les outils pour la taille

Taille : utilisez des outils en bon état

Avant de tailler vos plantes, il est important de vous assurer que vos outils de coupe sont en bon état.

Premièrement, ils doivent être très propres, sans rouille et sève (surtout celle laissée par les conifères). Vous devriez désinfecter vos sécateurs avant chaque coupe avec de l’alcool, une solution d’eau de javel ou tout autre savon désinfectant.

Les lames de vos outils doivent être bien aiguisées pour obtenir une coupe nette et franche.

Des outils mal affûtés écrasent les tissus des rameaux : cela nuit à la cicatrisation des plaies et favorise l’introduction de maladies et d’insectes. Pour bien aiguiser les lames, vous pouvez vous servir d’une pierre à aiguiser : vous affûtez un seul côté de la lame, en respectant l’angle déjà existant.

Outils de base et recommandations

Quelle que soit l'importance de la taille que l'on veut pratiquer, il est préférable d'adopter une attitude sécuritaire et utiliser les outils adaptés à chaque type d'intervention. Ces mesures de base permettent de rendre le travail plus agréable et d'obtenir de meilleurs résultats.

Il est donc recommandé :

de porter en tout temps des lunettes de sécurité afin de prévenir les blessures aux yeux causées par des éclats d'écorce ou le fouet des branches ;

de porter en tout temps des gants protecteurs en cuir ou en toile épaisse pour éviter les écorchures et les coupures aux mains ;

de porter un casque de sécurité ;

d'utiliser des outils bien affûtés. Cela permet de rendre la coupe plus facile et par conséquent diminue les risques d'accident. Par ailleurs, une coupe nette et sans déchirures assure à l'arbre ou l'arbuste une meilleure cicatrisation ;

de désinfecter la lame des outils avec de l'alcool éthylique à 70% (alcool à friction) après la coupe de chaque arbre : ceci évite de transmettre d'éventuelles maladies d'une plante à l'autre. Le nettoyage des lames gommées par l'accumulation de sève facilite grandement leur maniement tout en favorisant une meilleure efficacité du désinfectant ;

de ne pas toucher à un arbre ou à une branche en contact avec un fil électrique et de ne pas s'approcher à moins de trois mètres d'un fil électrique.

Principaux outils de taille

Le sécateur à main est l'outil idéal pour les travaux de précision et la coupe de petites branches dont la grosseur n'excède pas deux centimètres. Il existe des sécateurs pour gauchers et pour droitiers.

Le sécateur à long manche ou ébrancheur permet de couper ou rabattre avec plus de force des branches allant jusqu'à 4 cm de diamètre. Il permet d'atteindre les endroits peu accessibles au sécateur à main comme par exemple le centre d'un arbuste.

L'échenilloir ou émondoir est un sécateur sur perche. Il est employé pour élaguer la couronne d'un arbre ou éclaircir sa cime sans se servir d'échelle. Il coupe des branches allant jusqu'à 4 cm de diamètre. Attention! Se servir d'une perche isolée lorsque l'on travaille à proximité de fils électriques!

La scie à élaguer existe sous différents modèles et grosseurs de dents. Plus les dents sont fines et plus la coupe est lisse. Elle est utilisée pour couper les branches et chicots sans utiliser de scie à chaîne. Certains modèles peuvent également être fixés sur une perche.

La cisaille est utilisée pour égaliser les pousses de l'année d'une haie ou d'un arbuste, là où le bois est encore tendre. Elle permet aussi de couper herbes et brindilles.

Tous ces outils doivent être maintenus propres et tranchants. Nettoyez-les et huilez-les régulièrement afin d'empêcher la rouille de s'installer. Leur maniement en sera facilité et leur durée de vie prolongée.


Vers le haut

Les outils pour les traitements

Une bonne pulvérisation pour la réussite de votre traitement phytosanitaire

Demandez à votre professionnel un outil adapté

voir aussi le site: www.berthoud.fr


Vers le haut