Les Plantes fleuries, les fêtes et le froid

Noël est la fête durant laquelle on offre le plus de plantes fleuries et de terrines. Essayons de voir comment il faut soigner les plantes en pots.

La liste des potées fleuries n'est pas très longue mais elle comporte certaines espèces aux caractéristiques bien particulières. Azalée, Bégonia elatior et gloire de lorraine, cyclamen, poinsettia, cactus de Noël, aechmea et primevères sont les principales plantes fleuries que vous allez rencontrer sur le marché.

L'Azalée

elle est, en besoin en eau, une exception car dans nos appartements surchauffés il faut lui donner à boire tous les deux jours environ. Les racines très fines des azalées sont particulièrement sensibles aux coups de sec; de plus, la tourbe qui compose le substrat de culture ne doit jamais être trop sèche car elle ne pourrait plus être réhumidifiée. Pour l'azalée donc: 1 bain et deux arrosages par semaine.

Les Bégonia

si l'espèce élatior est aujourd'hui presque trop connue, l'hybride Gloire de lorraine est quelque peu oublié. C'est navrant car cette plante, couverte de petites fleurs rose tendre ne peut se cultiver que pour la période des fêtes de fin d'année. Ce bégonia a une très grande longévité dans nos appartements. Pour les bégonia, 1 bain hebdomadaire plus éventuellement un apport d'eau devraient leur suffire. Prenez garde car les bégonia sont sensibles à l'oïdium; vous pouvez éviter cette maladie en saupoudrant la surface du pot avec de la fleur de soufre. Ce fongicide naturel assure une bonne protection préventive.

Ce n'est pas parce que la saison des cyclamen se termine en janvier/février qu'il faut oublier ces belles est anciennes plantes. Beaucoup de lumière, pas trop de chaleur et un arrosage modéré sont les garants d'une longue vie en appartement. A propos des cyclamen: savez-vous que vous pouvez essayer de les recultiver l'an prochain? Nous en reparlerons.

Nous avons déjà parlé des poinsettia et des cactus de Noël nous n'y reviendrons pas. Il faut tout de même signaler que l'on peut se procurer de belles variétés de poinsettia roses, blanches ou marbrées roses, blanches et crèmes. Ces cultivars sont aussi robustes que les traditionnelles variétés rouges.

Attention: jamais d'eau froide et pas d'eau stagnante dans les soucoupes!

La famille des broméliacées

elle ne cesse jamais de nous étonner. Les aechmea en particulier sont bien présents en décembre sur les étalages. Ces plantes particulières, que l'on adore ou que l'on déteste, offrent des inflorescences roses durant de nombreuses semaines voir plusieurs mois. Les arrosages de ces plantes seront réguliers et, contrairement à certaines idées, les broméliacées n'ont pas besoin d'eau dans le coeur de la plante pour survivre. Après la floraison, la plante émet un ou plusieurs rejets puis meurt. On peut très facilement séparer le rejeton et le recultiver.

Les primevères acaulis hybride

elles font en général leur apparition en décembre. Les cultivars ainsi que les méthodes de culture ont évolué et se sont améliorés. Les primula sont maintenant mieux adaptées à la température de nos appartements. Vous pouvez les offrir sans arrière pensée mais en donnant tout de même comme consigne de les placer bien à la lumière; près d'une fenêtre, mais assez loin tout de même d'un radiateur. Un bain hebdomadaire et peut-être un petit coup d'eau entre deux feront tout leur bonheur.

Prenez garde au froid!

La température baisse sensiblement vous devez prendre garde de ne pas laisser des plantes ou des fleurs coupées dans une voiture durant de longues heures. De plus, vous devez exiger un bon emballage afin que vos plantes et bouquets ne subissent pas, durant leur transfert, des coups de froid. Il ne faut que très peu de temps pour qu'une plante cultivée au chaud ne soit irrémédiablement abîmée. Si vous devez garder un ou deux jours une plante emballée avant de l'offrir, ouvrez délicatement le dessus de l'emballage afin de lui donner un peu de lumière. Enfin, assurez-vous que le fleuriste ou l'horticulteur ait bien pris soin de lui donner à boire avant de vous la vendre.

Lorsque l'on reçoit une plante:

Il faut la déballer tout de suite et le cas échéant lui donner de l'eau par immersion. En ces périodes de fêtes (de stress aussi) il se peut que votre cadeau ait été oublié par l'arrosoir du professionnel