Comment planter un olivier dans un sol argileux ?

2

Vous rêvez d’un arbre majestueux qui serait la pièce maîtresse de votre jardin et vous avez jeté votre dévolu sur l’un de nos oliviers ? Joyeux pioche ! Avec ses feuilles argentées surélevées et ses délicieux fruits gorgés de soleil, l’olivier affectionne particulièrement le bassin d’Arcachon et fait le bonheur de son propriétaire .

Lire également : Quelle odeur fait fuir les Guepes ?

Cependant, pour assurer une longue durée de vie, il est préférable de respecter certaines précautions lors de la plantation.

Dans cet article, nous vous donnerons les conseils les plus importants à connaître pour que vous puissiez arrêter de vous poser la fameuse question : Mais comment planter un olivier (sans qu’il meure après quelques mois de CQFD) ?

Lire également : Comment faire un enduit ciment hydrofuge ?

Planter un olivier : je veux du sable et du soleil !

Si l’olivier est un arbre particulièrement robuste , il a tout de même besoin d’un sol riche, lourd et de haute qualité.

Le Il est idéal pour éviter les sols trop calcaires et de préférence pour le planter dans du sable ou éventuellement de l’argile. Ces deux types de sols, courants dans notre belle région d’Arcachon, lui permettent de développer rapidement ses racines .

De plus, si vous avez suivi attentivement nos articles précédents, sachez que les plantes à feuilles bleuâtres ou gris argenté doivent être baignées de soleil pour prospérer . Et l’olivier ne déroge pas à la règle.

Il faut donc choisir un endroit très ensoleillé et protégé du vent, en prise pour éviter qu’il ait les pieds dans l’eau . Ces conditions sont de la plus haute importance, à la fois pour assurer la longévité et pour profiter de récoltes d’olives fructueuses. Eh bien, il est vrai que la taille de l’olivier est également un critère pour ce dernier point capital !

Et L’eau dans tout ça ?

plantation un olivier au bon endroit, c’est bien : après tout, c’est besoin de se nourrir correctement… Mais arrosez-le c’est vrai, c’est encore mieux pour l’empêcher d’avoir soif Ou au contraire, il se noie !

comme de nombreux arbres, l’olivier possède un réseau de racines bien plus impressionnant que ses ravages : sous un olivier 5 mètres de haut se cachent en fait des racines de 20 mètres sous terre. Sauf que… pour le soulagement et après pratique, ces racines doivent être coupées pour le transport dans votre jardin. Quelques années seront alors nécessaires. afin que l’arbre puisse trouver les eaux souterraines profondes et redeviennent autonomes par rapport à l’eau.

Il faut donc lui donner toute l’eau dont il a besoin pendant un certain temps.

En été, comme il fait très chaud dans le bassin d’Arcachon, pensez à l’arroser fréquemment et abondamment. À l’inverse, réduisez considérablement les quantités en hiver, car l’olivier supporte assez mal les excès !

Une autre solution simple : venez nous rendre visite pour découvrir nos nouveaux oliviers. Oui, nous ne voulons pas nous vanter, mais nous sommes les seuls dans la région d’Arcachon à vous proposer des arbres d’une taille aussi impressionnante . Oubliez les oliviers vendus en masse qui atteignent votre menton ! Les nôtres sont vraiment disproportionnés : vous n’avez pas à attendre plusieurs années avant d’installer votre table de jardin en dessous. Mais surtout, nous nous occupons du transport et de la plantation !

Facile, rapide et sans tracas !

vous pourriez aussi aimer