Pourquoi mon gazon ne pousse pas partout ?

Toutes les graines d’une pelouse n’apportent pas le succès souhaité : une pelouse verte uniforme, dense et luxuriante. Parfois, le résultat peut être amélioré : les herbes poussent peu ou de manière inégale. Les erreurs de semis ne sont pas toujours la raison : il existe de nombreuses causes différentes à une mauvaise croissance de la pelouse.

Erreurs de semence

Bien que ce ne soit souvent pas la seule raison, un mauvais semis est souvent responsable du fait que votre green n’est pas ce que vous voulez. Des semences de mauvaise qualité à faible coût sont utilisées assez souvent, surtout si un profane sème la pelouse. Dans ce cas, tous les conseils d’entretien ne font pas grand-chose, les lacunes dans l’herbe sont inévitables. À propos, ils se produisent également lorsque le plant n’est pas semé uniformément . Votre pelouse sera encore plus belle si vous utilisez un épandeur. Enfoncez la graine dans le sol très facilement, quelques millimètres seulement. En tant que germinateurs légers les graines de graminées ne doivent pas être enfouies dans le sol. Cependant, lorsqu’ils sont en surface, ils sèchent rapidement ou servent de friandise pour les oiseaux.

A lire en complément : Quel est le poids de la lune ?

La violation des « commandements » suivants en matière de semis de pelouse entraînera également une mauvaise croissance :

  • Les graines doivent être mélangées à nouveau avant l’application.
  • Seule la quantité indiquée sur l’emballage doit être appliquée en tout temps.
  • Il doit être semé un jour sans vent.

Trop peu d’eau

Les jeunes herbes de votre pelouse ont besoin d’une énorme quantité d’eau, surtout au début. En effet, les racines ne sont pas encore complètement formées et ne pénètrent donc pas aussi profondément dans le sol. Stimulez la croissance en arrosant régulièrement, sans provoquer d’engorgement Un bon arrosage facilite grandement les arroseurs de pelouse et les systèmes d’irrigation automatique.

A lire aussi : Quel est le poids d'un m3 de gravier ?

Trop faible

Si votre pelouse ne pousse plus, cela peut être dû à des températures trop basses. Quand il fait trop froid, la pelouse prend une « pause hivernale ». En hiver, il est donc normal que la pelouse ne pousse pas. Mais parfois, les températures baissent tellement au début de l’automnetempératures que l’herbe cesse de pousser. La patience est tout simplement indispensable ici : dès qu’il fait chaud, la pelouse continue de se développer.

Emplacement peu pratique

L’emplacement de la pelouse dans le jardin est également souvent défavorable : dans les zones ombragées, la pelouse ne pousse jamais très bien et a tendance à mousser plus fortement. Les mauvaises herbes se sentent également plus à l’aise dans une pelouse affaiblie. Nous recommandons l’utilisation de mélanges spéciaux pour gazon d’ombrage . La scarification fréquente s’est également révélée efficace pour l’entretien des pelouses : vous pouvez ainsi prendre le collier de croissance en mousse. Cependant, à l’ombre, les zones qui ne sont pas ensoleillées toute l’année aideront pas toutes les astuces. Vous devez planter des plantes couvre-sol moins exigeantes comme le lierre sous les arbres pour rendre la zone verte.

Terrain inapproprié

La structure du sol influence également la croissance de la pelouse. Si le sol est trop dur, les graines de gazon sont difficiles à faire germer. Un ameublissement complet du sol et une dépendance à la couche arable sableuse aident déjà à la plantation. Cependant, un manque de nutriments sous terre ralentira également votre pelouse à long terme. Par conséquent, il est extrêmement important de fertiliser régulièrement. Mais ne vous contentez pas d’appliquer n’importe quel engrais à gazon : effectuez toujours un test de pH du sol avant de fertiliser. Cela vous aide à déterminer si votre pelouse a besoin de chaux ou d’autres nutriments et à les identifier avec précision.

Mauvais usage de la tondeuse à gazon

Croyez-le ou non, une mauvaise tonte reste la principale cause de mauvais croissance de la pelouse. Les erreurs de tonte du gazon incluent des lames de tonte trop courtes ou trop émoussées, qui font que l’herbe s’effiloche fortement. Assurez-vous toujours que vos outils sont en parfait état et maintenez la bonne hauteur de coupe. Il est également important de faire la première tonte de gazon au printemps lorsque les herbes mesurent environ sept ou huit centimètres de haut.

vous pourriez aussi aimer