Quand passer le rouleau sur la pelouse ?

Vous avez du temps libre pour faire un peu de jardinage et souhaitez prendre soin de votre pelouse en particulier ? Avec les conseils de bons jardiniers, découvrez les conseils et les étapes à suivre pour garder votre jardin impeccable tout au long de l’année.

Pourquoi rouler l’herbe ?

Cette étape est obligatoire si vous venez de semer ou de ressemer votre pelouse afin que le plant puisse bien pénétrer dans le sol. Il favorise non seulement une germination rapide, mais protège également les graines de la sécheresse ou du vent qui peuvent les emporter.

A lire aussi : Quels sont les principes de la permaculture ?

Il est également recommandé de rouler le sol après la fin de l’hiver, car certaines parties du sol se déplacent et laissent des vides dans le sol, ce qui soulèvera le sol sous l’action du gel. Une course de roulement permet donc de serrer et d’aplatir le sol pour lui donner un nouveau look, correct et plus lisse.

Les faucheuses piétinantes et passantes peuvent également entraîner que les herbes de votre pelouse se desserrent. Lorsque vous passez à travers le rouleau d’herbe, ils peuvent être remis en place.

A découvrir également : Comment choisir le bois pour sa terrasse ?

De plus, le roulage stimule le tallage. Les graminées s’épaississent grâce au développement de plusieurs tiges qui rendent votre pelouse plus dense et plus pleine.

Quand devriez-vous rouler l’herbe ?

Pour bien entretenir votre jardin, il est recommandé de rouler le gazon 2 à 3 fois par an.

Effectuez le premier laminage au printemps, c’est-à-dire après la première tonte, de mars à avril. En ce moment, l’hiver est enfin terminé et vous pouvez vous débarrasser des poches d’air créées par le gel. L’herbe roulante permet de compacter, de lisser le sol et de réinsérer les plantes herbacées après le passage de la tondeuse à gazon.

Pour le deuxième processus de laminage de la pelouse, préférez le mois de mai ou juin. Le passage du rouleau favorisera le tallage à cette période de l’année. Ça va il est également possible de remettre dans le sol les herbes qui ont été manipulées par la tonte ou les jeux d’enfants.

Une dernière course après la dernière tonte de l’année est également intéressante. Le fait de rouler la pelouse permet de redresser l’herbe après de nombreux passages répétés et de compacter le sol pour le préparer à la saison hivernale.

Quels outils dois-je utiliser pour rouler la pelouse ?

L’équipement requis pour un rouleau à gazon est, bien entendu, le rouleau à gazon. Il se présente sous la forme d’un tambour géant de 45 à 55 centimètres de large, en métal ou en plastique. Le rouleau est ensuite suivi d’une poignée qui permet de le guider sur sa trajectoire. Il existe deux options pour appliquer votre plan d’étage :

  • Le rouleau est rempli de sable ou d’eau
  • La roulette à poids fixe est un peu plus lourde

Dans tous les cas, privilégiez un rouleau à bord arrondi.

Conseils pour un roulement de pelouse réussi

  • Ne jamais rouler sur un sol gelé pour éviter d’endommager les feuilles d’herbe
  • Évitez également de rouler sur un sol trop sec pour ne pas endommager les racines
  • Ne passez pas le rouleau sur un sol trop humide afin de ne pas faire remonter les éléments fins de la terre à la surface.
  • Ne travaillez pas trop vite pour que le rouleau ne rebondisse pas au passage.

vous pourriez aussi aimer